Publicité

Amazon visé par une enquête fédérale aux Etats-Unis

Le géant du web a fait savoir à ses investisseurs qu’il avait violé les sanctions américaines contre l’Iran.

Par Les Echos

Publié le 31 juil. 2017 à 14:51

L’aveu est écrit noir sur blanc. Dans son rapport trimestriel destiné à ses investisseurs, Amazon a confessé être sous le coup d’une enquête fédérale. La raison ? Avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran entre 2012 et 2017.

La firme californienne a en effet reconnu avoir vendu des produits à au moins un Iranien inscrit sur la liste noire gouvernementale des personnes supposées liées au terrorisme.

Cette liste, créée par le décret 13224 signé par George W. Bush en 2001, est censée « perturber le réseau des soutiens financiers des organisations terroristes ».

De possibles pénalités financières

Publicité

L’identité de l’individu à qui environ 300 dollars de produits ont été vendus n’est en revanche pas divulguée dans le rapport. Ses commandes, détaillées par Amazon, comprennent des « livres, d’autres médias, des vêtements, des appareils électroménagers, des bijoux, des jouets, des cosmétiques, des produits pour la terrasse et le jardin, des instruments de musique, des pièces automobiles, etc. »

La compagnie fondée par Jeff Bezos a aussi vendu, pour des milliers de dollars, des produits à des personnes liées au gouvernement iranien. « Une ambassade iranienne située dans un pays autre que l’Iran » a par ailleurs acheté à Amazon pour 24.700 dollars de produits.

« Nous avons volontairement signalé ces commandes au département américain en charge de ces dossiers », poursuit le rapport, insistant sur « la ferme intention » d’Amazon « d’entièrement coopérer avec les services concernés » et de « ne plus vendre de produits à ces comptes dans le futur ». Le document précise aussi que l’enquête fédérale pourrait à terme « aboutir à des pénalités financières. »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité