Partager
Santé

INFOGRAPHIE. La mortalité du cancer à travers le monde

Une remarquable infographie publiée par The Guardian recense les cancers les plus mortels sur 19 grandes régions du monde. 
1 réaction
Mortalité du cancer dans le monde
Classement des régions du monde en fonction du taux de mortalité par cancer.
The Guardian

CANCER. Une remarquable infographie publiée mardi 4 mars par The Guardian recense les cancers les plus mortels sur 19 grandes régions du monde réparties sur les 5 continents.

Chacune de ces régions se voit également attribué un classement en fonction du taux de mortalité calculé pour 100 000 habitants. Le 1er du classement - la région d'Europe de l'est - est celui qui présente le plus fort taux de mortalité (123/100 000). Le 19e - la région d'Asie centrale et du sud qui couvre l'Inde jusqu'à une grande partie de la Russie - est celui présentant le plus faible taux de mortalité (69/100 000). 

 

EUROPE. Sur chaque région (Europe de l'est, Europe centrale, etc.) une pastille orange indique le classement (1st, 5th, 9th...) de chaque région en fonction du nombre de morts pour 100 000 habitants.

Le cancer du poumon arrive largement en tête des cancers les plus mortels en Europe. La région d'Europe centrale est celle qui présente le plus fort taux de mortalité (123 décès pour 100 000 habitants). Le deuxième cancer le plus mortel est celui des intestins ("bowel"). Suivent ensuite pour l'Europe du nord et l'Europe de l'ouest les cancers du sein et de la prostate. En Europe centrale et en Europe du sud, le cancer de l'estomac.

 

AMÉRIQUES. La zone d'Amérique centrale arrive parmi les pays les mieux classés (17e) par rapport à son taux de mortalité relativement faible de 74 pour 100 000 habitants. À noter que le cancer du foie est le troisième plus meurtrier dans cette région. Dans trois régions sur quatre (Nord, Sud, Carraïbes) c'est le cancer du poumon qui reste le plus mortel.

 

AFRIQUE. La deuxième cause de mortalité par cancer en Afrique de l'est est le Kaposi's sarcoma une tumeur liée à l’infection par l’herpès virus humain type 8. Outre le cancer du foie (liver) qui est la première cause de mortalité dans l'Ouest et le nord, le cancer du col de l'utérus (cervix) est également très répandu en Afrique.

 

ASIE ET OCÉANIE. 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications