Menu
Libération
Réseaux

Yémen : pour les yeux d'une fillette

Sur les réseaux, une campagne tente de donner un visage aux victimes oubliées de la guerre qui ravage le pays. Buthaina est la seule survivante de sa famille.
par Hala Kodmani
publié le 1er septembre 2017 à 18h47

La photo d'une fillette au visage tuméfié tentant d'ouvrir de ses petits doigts l'un de ses yeux violacé est devenue virale depuis jeudi sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag «Pour les yeux de Buthaina», des centaines d'internautes yéménites publient leur propre portrait ou celui de leurs enfants esquissant le geste de la seule survivante de sa famille. Les parents, les cinq frères et sœurs de Buthaina Muhamad Mansour, âgée de 4 ou 5 ans, ont été tués dans un raid aérien des forces saoudiennes qui a détruit leur appartement à Sanaa, la capitale, le 25 août.

Cette campagne de solidarité lancée depuis jeudi est la première tentative du genre pour donner un visage aux victimes oubliées de la guerre au Yémen. Jusqu’à présent les multiples appels et communiqués des ONG humanitaires et des droits de l’homme pour attirer l’attention sur le drame de ce pays sont restés sans grand effet. Trop lointain, trop étranger, trop complexe, le conflit qui ravage depuis plus de deux ans le Yémen ne suscite ni émotion dans l’opinion, ni action de la communauté internationale.

Le visage de Buthaina qui tourne sur les réseaux sociaux rappelle le petit corps du jeune Aylan noyé sur une plage turque l’été 2015 ou celui d’Omran, le garçonnet sauvé d’un raid à Alep fin 2016. L’émotion suscitée par ces précédents avait duré au mieux quelques jours.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique