A partir du lundi 28 août, la SNCF proposera à ses passagers d'effectuer leurs derniers hectomètres avec une trottinette connectée.

A partir du lundi 28 août, la SNCF proposera à ses passagers d'effectuer leurs derniers hectomètres avec une trottinette connectée.

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La trottinette, stade ultime de la mobilité urbaine ? Pour la SNCF, cela ne fait aucun doute ou presque : l'exploitant de la ligne D du RER expérimente actuellement un service de location de ces engins en gare de Saint-Denis. D'abord réservée à ces agents et salariés, l'expérience sera étendue au grand public à compter du 28 août prochain à la station Saint-Denis La Plaine Stade de France, proche de nombreux immeubles de bureaux et particulièrement engorgée aux heures de pointe. En cas de succès, les voyageurs pourront réserver ces patinettes facturées à la seconde d'utilisation en gares de Poissy, Châtillon et Montrouge, et d'ici six mois dans 50 à 100 stations du réseau francilien.

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Voulue pour simplifier les déplacements sur le fameux 'dernier kilomètre', ces trottinettes repliables et connectées seront mises à disposition par SNCF Mobilités, la communauté de communes de Saint-Denis et la start-up alsacienne Knot.

Un forfait à souscrire

Leur utilisateur y accédera en les déverrouillant après souscription d'un forfait ou d'un code d'accès sur l'appli de la start-up chargée sur son smartphone. Le tout à un prix plutôt doux : de 0,20 à 0,50 euro de l'heure en fonction de l'une des trois formules choisie : deux heures pour 0,99 euro, 20 heures pour 4,99 euros ou 50 heures pour 9,99 euros.

Dernier point : Knot facture l'utilisateur au temps passé sur ce destrier Made in France, silencieux et non polluant. Le chronomètre ne se déclenchera qu'après l'impulsion donnée à l'engin pour le mettre en avant, en sortie de gare, avant de suspendre son décompte une fois replié. Et de le reprendre le temps du trajet de retour vers la gare.

Que penser de ce service payant proposé par la SNCF et ses partenaires ? A première vue, les tarifs horaires semblent alléchants pour les cadres pressés : 20 centimes l'heure ou un peu plus de un euro pour une semaine ouvrable d'utilisation sur la base d'un aller et d'un retour de 10 minutes chacun effectué du lundi au vendredi.

En période creuse, ou plutôt avant et après les heures de pointe, le jeu en vaudra vraiment la chandelle, puisque ses utilisateurs se déplaceront vite, en s'amusant et à moindre coût.

Il n'en ira certainement pas de même pendant les plages de fortes affluence, plus particulièrement sur des parcours empruntant des trottoirs étroits et fréquentés par des hordes de salariés se rendant ou quittant leur travail. La cohabitation entre piétons et trotteurs risque de s'envenimer à vitesse grand V.... Surtout les soirs de match dans un Stade de France prévu pour accueillir plus de 90 000 spectateurs ! Dernier point à surveiller : les données récupérées par Knot, SNCF Mobilités et Saint-Denis Plaine de France. Rien ou presque ne filtre sur le volume, la nature et la destination future des informations ainsi collectées.

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