JUSTICELe député El Guerrab mis en examen pour l'agression d'un cadre PS

Agression d’un cadre PS par un député LREM: M'jid El Guerrab mis en examen pour «violences volontaires avec arme»

JUSTICELe parquet de Paris avait ouvert ce samedi une information judiciaire pour « violences volontaires avec arme » après l’agression mercredi de Boris Faure…
Le député LREM M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale.
Le député LREM M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale. - MARTIN BUREAU / AFP
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Le député de la République en marche (REM) M'jid El Guerrab a été mis en examen ce samedi à Paris, soupçonné d'avoir violemment frappé à coups de casque un cadre du PS, Boris Faure, qui avait dû être hospitalisé, a annoncé son avocat à l'AFP.

M'jid El Guerrab a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour «violences volontaires avec arme» ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours, a indiqué son avocat Yassine Yakouti. «M. El Guerrab regrette naturellement la tournure prise par les événements», a déclaré son avocat tout en affirmant que le député «conteste être à l'origine de cette altercation» survenue mercredi à Paris.

« Coups de casque violent » selon un témoin

Le député qui s’était mis en congé du parti La République en marche et de son groupe parlementaire,avait été placé en garde à vue vendredi après-midi avant que ne soit ouverte une information judiciaire ce samedi.

Le député de 34 ans est accusé d’avoir commis le même jour des actes de violences contre Boris Faure, premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’étranger.

Boris Faure, dont la famille a indiqué qu’il avait dû être « opéré en urgence », était « toujours hospitalisé » vendredi, mais « a pu être entendu dans la matinée et a donné sa version des faits », selon une source proche du dossier.

L’altercation, révélée par l’hebdomadaire Marianne, s’est produite mercredi dans le 5ème arrondissement de Paris. Selon un témoin interrogé par le journal, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb, Afrique de l’Ouest) a « assen (é) un coup de casque très violent, puis un deuxième » à Boris Faure, qui est tombé « par terre, en sang ».

Une version contestée par M’jid El Guerrab

Contacté par l’AFP, M’jid El Guerrab avait reconnu jeudi un geste violent tout en disant regretter « d’avoir cédé à la provocation ». « Je m’excuse pour la violence du geste. Et d’ailleurs, je condamne toute forme de violence car en dépit des paroles et insultes proférées, la violence n’est jamais la réaction appropriée », avait-il dit.

Devant les enquêteurs, le député avait commencé vendredi à donner sa version. « Il conteste être à l’origine de l’altercation », affirmait à l’AFP une source proche de l’enquête. Selon ce récit, « c’est M. Faure qui est venu à son contact, en bas de chez lui, et qui a commencé à remettre sur la table leurs différends électoraux ».

Le ton serait alors monté et selon cette source, « M. Faure lui aurait saisi le bras et le lui aurait tordu ». M’jid El Guerrab « reconnaît qu’à la suite de cette agression, il lui a porté deux coups de casque », a ajouté cette source. Selon elle, un témoin a affirmé avoir entendu Boris Faure dire « sale Arabe de merde » au député.Ce dernier a informé s’être vu prescrire 6 jours d’ITT (Incapacité totale de travail).

Sujets liés