Longévité : 115,7 ans, le plafond de verre de la vie humaine

SCIENCES. Alors que le nombre de centenaires ne cesse d'augmenter, l'âge maximal atteint par les plus âgés ne progresse pas depuis trente ans, selon une nouvelle étude néerlandaise.

Jeanne Calment a vécu 122 ans et 164 jours. Sa recette ? Une savante façon d’apprécier les oeufs, le porto, le chocolat et... les cigarillos.
Jeanne Calment a vécu 122 ans et 164 jours. Sa recette ? Une savante façon d’apprécier les oeufs, le porto, le chocolat et... les cigarillos. MAXPPP

    « Tu feras quoi pour tes vieux jours ? » Cette question, les Français nés en 1750 n'avaient pas vraiment de raisons de se la poser. A l'époque, l'espérance de vie n'était que de 28 ans. Quasiment trois siècles plus tard, le sablier de nos existences coule beaucoup plus lentement. On peut aujourd'hui caresser l'espoir de vivre jusqu'à 80 ans en moyenne. Grâce à une meilleure qualité de vie et aux progrès fulgurants de la médecine, il y aura treize fois plus de centenaires à l'horizon 2070 qu'en 2017. Repousser les limites de l'existence est une chose. Mais se laisser bercer par le fantasme de l'immortalité en est une autre.

    D'après une étude dévoilée par des chercheurs néerlandais, la durée de la vie humaine a bel et bien un « plafond de verre » fixé à 115,7 ans en moyenne pour les femmes et 114,1 ans pour les hommes.Pour parvenir à ce chiffre très précis, les statisticiens des universités de Tilburg et de Rotterdam ont exploré des données qui couvrent les trois dernières décennies en enregistrant notamment l'âge exact au moment de leur décès de 75 000 Néerlandais. Résultat : le nombre de personnes ayant atteint 95 ans aux Pays-Bas a quasiment triplé et les scientifiques admettent qu'« en moyenne, on vit plus longtemps ». Mais malgré cette espérance de vie en hausse, les statisticiens estiment que « le plafond en lui-même n'a pas changé ».

    «On diagnostique davantage de maladies chez les personnes très âgées»

    « Nous avons incontestablement affaire à un mur », souligne même John Einmahl, l'un des trois scientifiques qui ont réalisé cette recherche. Les résultats de l'étude néerlandaise viennent compléter ceux de chercheurs basés aux Etats-Unis qui avaient déterminé un âge limite similaire l'an dernier.

    Un mur indépassable pour la plupart des gens car notre corps est plus fragile au fil du temps. « On diagnostique statistiquement davantage de maladies chez les personnes très âgées », souligne le docteur Yann Spivac, gériatre à l'hôpital Emile-Roux de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). Si elles sont fragiles et sujettes à des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète ou l'insuffisance cardiaque, elles peuvent dégringoler à la moindre grippe. »

    Les statisticiens reconnaissent néanmoins que certaines personnes, hors norme, peuvent dépasser ce plafond de verre. Le pulvériser même dans le cas de la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans. « Physiologiquement parlant, c'est la preuve qu'il n'y a pas d'âge maximum prédéfini, estime le gériatre. Aujourd'hui, Jeanne Calment reste la championne mais peut-être qu'il y en aura d'autres comme elle demain. »

    QUESTION DU JOUR. Aimeriez-vous vivre jusqu'à 115 ans?