Publicité

Des artistes se mobilisent pour la libération du cinéaste Kirill Serebrennikov

De nombreux artistes ont lancé une pétition pour la libération de Kirill Serebrennikov. Tass/ABACA

La pétition rédigée par Thomas Ostermeier, directeur du fameux théâtre berlinois La Schaubühne, qui demande l'abandon des poursuites contre le metteur en scène russe, a déjà obtenu plus de 10.000 soutiens. Des grands noms de la culture comme Cate Blanchett, Barrie Kosky, Maren Ade et Sergei Loznitsa l'ont déjà signée.

«Liberté pour Kirill Serebrennikov». Le directeur de la célèbre Schaubühne de Berlin,Thomas Ostermeier, a lancé une pétition sur change.org le 27 août pour obtenir la libération du directeur du Centre Gogol de Moscou Kirill Serebrennikov. Adressée à la chancelière allemande Angela Merkel, au président russe Vladimir Poutine, au Bureau du procureur russe et au secrétaire d'État allemand, cette pétition a déjà recueilli plus de 10 000 signatures.

Parmi elles, de nombreuses personnalités du monde de la culture se sont aussitôt mobilisées. Les comédiennes Maren Ade et Cate Blanchett, Sergei Loznitsa (réalisateur d'Une Femme douce sélectionné au dernier Festival de Cannes), Barrie Kosky (directeur artistique de la Komische Oper Berlin) ou encore la Nobel de littérature Elfriede Jelinek ont directement apporté leur soutien au cinéaste.«Nous demandons au ministère public russe d'abandonner la procédure pénale contre Kirill Serebrennikov, ainsi que toutes les accusations spécieuses et fallacieuses contre lui», réclament-ils.

«Complot politique»

Kirill Serebrennikov a été arrêté dans la nuit du 21 au 22 août à Saint-Pétersbourg sur le tournage de son prochain film. Très critique à l'égard du gouvernement russe, ce metteur en scène engagé est tout à coup soupçonné d'avoir détourné de l'argent public. Cette accusation très lourde peut être passible de dix ans de prison. Elle a immédiatement fait réagir le monde de la culture qui affirme que le cinéaste est victime d'un complot politique.

Les défenseurs de Kirill Serebrennikov ont tenté de démonter les accusations du pouvoir russe dans la pétition: «L'accusation, dans son absurdité, est démentie par des enregistrements vidéo, des critiques dans la presse écrite, des réactions de spectatrices et spectateurs sur Facebook, plusieurs représentations à Riga et à Paris, la nomination de la production pour le prix du Théâtre National de Russie, le Golden Mask, ainsi que, enfin et surtout, le calendrier du Gogol Center à Moscou. Malgré cela, Serebrennikov se voit menacé, en cas de condamnation, d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison.»

 Le Disciple de Kirill Serebrennikov en 2016

Des artistes se mobilisent pour la libération du cinéaste Kirill Serebrennikov

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi