Barack Obama et Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 10 novembre 2016

Barack Obama et Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 10 novembre 2016.

afp.com/JIM WATSON

Son contenu n'avait jusqu'à présent pas fuité, mais sa lecture prend tout son sens au regard des premiers mois de la présidence de Donald Trump. Comme le veut la tradition, le président américain a pu trouver, lors de son arrivée à la Maison Blanche, une lettre de son prédécesseur Barack Obama, que dévoile CNN ce dimanche.

Publicité

"Félicitations pour votre campagne remarquable", commence l'ex-président. S'il reste globalement très formel, Obama se permet cependant de glisser quelques conseils à son successeur. "C'est un bureau unique, sans plan précis pour réussir, donc je ne sais pas si un conseil de ma part vous sera utile. Mais laissez moi vous offrir quelques réflexions sur les 8 dernières années", propose-t-il.

"Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce bureau"

Alors que Donald Trump est régulièrement taxé de s'attaquer aux plus fragiles, Obama rappelle que "tout le monde n'a pas eu la chance" que lui et Trump ont eue. "C'est à nous, écrit-il, de faire tout notre possible pour permettre le succès de chaque enfant et de chaque famille qui sont disposés à travailler dur".

LIRE AUSSI >> Pas de preuve qu'Obama ait fait écouter la Trump Tower

A un Trump partisan d'un retour à l'isolationnisme, Obama rappelle également que "le leadership de l'Amérique est réellement indispensable dans ce monde".

"Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce bureau. Cela fait de nous les gardiens de ces institutions et des traditions démocratiques, comme la règle de droit, la séparation des pouvoirs, la protection pour tous et les libertés publiques", écrit-il également, avant de conclure: "C'est à nous de laisser ces instruments de notre démocratie aussi solides que quand nous les avons trouvés".

"Enfin, prodigue-t-il, prenez du temps pour les amis et la famille, ce sont eux qui vous permettront de traverser les inévitables moments difficiles", avant d'assurer à Trump que "Michelle et moi sommes prêts à vous aider de toutes les façons possibles".

LIRE AUSSI >> Le tweet d'Obama sur Charlottesville devient le plus aimé de toute l'Histoire

Comme le rappelle Paris Match, si Barack Obama n'a fait que respecter une vieille tradition des institutions américaines, aucun des trois prédécesseurs d'Obama n'avait tenu à rappeler les fondamentaux de la démocratie américaine.

En 2001, Bill Clinton avait tenu à rassurer George W. Bush, lui assurant que "le fardeau qui pèse sur vous est grand, mais souvent exagéré. La joie pure d'accomplir ce en quoi vous croyez est indescriptible". En 1993, Georges H.W Bush avait lui accueilli Clinton en lui indiquant que "votre succès est maintenant le succès du pays, je vous soutiens à fond".

Publicité