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Smartphone : en croissance folle en Europe, Honor veut accélérer

Le constructeur chinois a dévoilé en marge de l’IFA ses résultats pour le début d’année 2017. Avec +300% en Allemagne et +350% en Italie, Honor flambe.

Publié le 30 août 2017 à 20:01

C’est l’une des marques de smartphones qui monte à toute vitesse. Honor, filiale de Huawei, s’est lancée à la conquête de l’Europe en 2014. Avec des smartphones à prix raisonnable mais avec de bonnes caractéristiques, la marque chinoise veut conquérir les jeunes Occidentaux. 

Pour la première fois de sa courte histoire, Honor a présenté ses résultats en Europe ce mercredi 30 août, en marge de l’IFA, le salon technologique et électroménager à Berlin. Le groupe a livré des résultats parcellaires mais impressionnants : le PDG, George Zhao, explique ainsi que Honor a vu ses revenus progresser de 400% en France entre 2015 et 2016, sans préciser ce que cela représente en parts de marché. 

Honor dit aussi être leader en Finlande au premier semestre 2017 et 4ème en Russie. Sur la même période, ses revenus ont progressé de 300% en Allemagne et 350% en Italie. 

Une communauté de fans très soudée 

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Des chiffres faramineux, qui malheureusement ne sont pas étayés par un nombre d’unités. Cependant, Honor assure que ces ventes ne partaient pas de zéro. Pour l’heure, rigueur de fer chez Huawei oblige, il est impossible de communiquer sur ces chiffres avant la maison mère. Cette dernière communiquera sur ses résultats 2017 au début de l’année prochaine. 

Malgré ce flou, l’impression est au dynamisme chez Honor. Avec deux smartphones lancés depuis le début de l’année (Honor 8 Pro et Honor 9), la marque chinoise avance, bien aidée par une communauté de fans très soudée. 

Leader des smartphones vendus en ligne en Chine 

En Chine, où les chiffres de ventes sont plus précis, Honor a devancé Xiaomi et Meizu au premier semestre 2017, avec 26,3 millions d’unités, contre 23,3 et 10,6 millions respectivement pour ses concurrents. 

La marque est ainsi leader sur les smartphones vendus uniquement en ligne. Une véritable performance, alors que le marché chinois est particulièrement compétitif. 

Une clientèle jeune et masculine 

En France, une équipe de 10 personnes anime les ventes. Le marketing d’Honor, qui n’occupe que 3% du budget total, est très axé sur les réseaux sociaux et l’appui sur des influenceurs, dont la chanteuse Louane dans l’Hexagone. Comme le décrit aux « Echos » Yan Liu, numéro 2 de Honor en France, la clientèle est principalement masculine (66% des acheteurs) et jeune (65% ont moins de 34 ans). 

Honor s’est principalement construit sur un modèle de vente par Internet. Mais en France, c’est en train de changer. « Nous sommes une marque qui vend énormément sur Internet, nous avons atteint un tiers du marché des smartphones entre 300 et 400 euros au dernier trimestre 2016 », décrit Yan Liu. « Ce qui veut dire que le potentiel se trouve éventuellement dans d’autres canaux de vente », ajoute-t-il. 

Ouverture à la vente physique 

Pour cela, Honor commercialise auprès de la Fnac / Darty et les opérateurs téléphoniques français son Honor 9 depuis sa sortie au début de l’été. « C’est une vraie évolution stratégique », affirme Yan Liu, qui décrit également des produits Honor dans des catalogues papier. 

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Une façon d’attirer d’autres consommateurs, dont certains ne font pas confiance à la vente en ligne. Le cœur de vente de la marque reste cependant Internet, notamment avec les actions commerciales. 

L’Europe, la priorité 

Pour George Zhao, l’Europe occidentale (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie) est la priorité d’Honor à l’avenir. La marque chinoise veut amplifier le mouvement en proposant des smartphones peu chers. « Nous voulons tenter d’avoir une bonne expérience utilisateur à un prix raisonnable. Mais pas trop bas, parce que si on est le moins cher, l’attention se concentrera là-dessus au détriment des qualités du produit », a affirmé le PDG d’Honor. 

Pour devenir plus gros, George Zhao a mis en avant 4 séries de smartphones Honor, dont la série X, qui ont commencé à apparaître en Europe au premier semestre. 

L’ambition est là, selon Yan Liu : « devenir la première marque de smartphone pour les jeunes, tant en ligne qu’hors-ligne. »

Etienne Combier (Envoyé spécial à Berlin)

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