Rester assis 20 minutes de moins chaque jour suffit à améliorer sa santé

Publié le par Sylvie Dellus

Une étude finlandaise montre qu’en motivant des parents de jeunes enfants à faire davantage d’activités physiques en famille, certains marqueurs biologiques s’améliorent : glucose, cholestérol, masse musculaire.

 

La sédentarité a des effets néfastes sur la santé. Elle augmente, notamment le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de mortalité prématurée.

Des chercheurs finlandais ont proposé à 133 employés de bureau, en bonne santé, parents d’enfants entre 3 et 8 ans, de participer à une étude inédite. En moyenne, ces personnes étaient sédentaires 5,6 heures par jour au travail et 3,8 heures par jour pendant leurs loisirs.

Les participants ont été divisés en deux groupes, de façon à pouvoir les comparer. La moitié d’entre eux s’est vu proposer une série d’entretiens au cours desquels les chercheurs ont expliqué individuellement et en groupe les dangers de la sédentarité. Chacun devait ensuite, toujours sous la houlette d’un spécialiste, trouver des solutions personnalisées pour réduire le temps passé assis sur une chaise.

À l’issue de ces séances, le groupe a réduit de 21 minutes les périodes de sédentarité au cours de ses loisirs, en faisant davantage d’activités physiques avec ses enfants et en évitant de se déplacer en voiture. Les femmes (mais pas les hommes) ont même trouver le moyen de bouger davantage pendant leur temps de travail.

Des marqueurs de bonne santé

Mais le plus intéressant, c’est que différents marqueurs biologiques ont été mesurés au cours de cette année d’expérience. Les résultats montrent que le taux de sucre dans le sang, facteur de risque de diabète, avait légèrement baissé dans le groupe des personnes qui luttaient contre la sédentarité. Un marqueur du cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire, s’était également amélioré. Enfin, la masse musculaire au niveau des jambes s’était maintenue dans ce groupe, alors qu’elle avait légèrement baissé dans le groupe sédentaire.

Source : Plos One, 24 août 2017

 

 

Sujets associés