1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les lions et les éléphants bientôt interdits dans les cirques ?
1 min de lecture

Les lions et les éléphants bientôt interdits dans les cirques ?

Nicolas Hulot, étudiant la possibilité d'interdire la captivité d'animaux sauvages, a créé un groupe de travail sur le bien-être animal.

Un éléphant du cirque Bouglione le 23 octobre 2014 à Paris (illustration).
Un éléphant du cirque Bouglione le 23 octobre 2014 à Paris (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Cirque : les lions et les éléphants bientôt interdits ?
00:01:48
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les professionnels du cirque sont en colère et craignent le pire. Ils vont interpeller le gouvernement, lundi 4 septembre. Ils ont peur qu'un jour, on leur dise de supprimer les animaux sauvages de leurs spectacles

Ségolène Royal, quand elle était ministre de l'Environnement, a décidé d'interdire la reproduction des dauphins dans les parcs aquatiques. Il y a un mois, le nouveau ministre de l'Écologie Nicolas Hulot a dit qu'il n'était pas favorable à la captivité des animaux sauvages. Il a créé un groupe de travail sur le bien-être animal, pour réfléchir à ce sujet de société. Les directeurs de cirque ont pris peur et seront 80 à Paris, lundi. Ils vont rencontrer un représentant de l'État.

En France, il y a 250 cirques avec encore 2.000 animaux. Il s'agit surtout de chevaux, tigres, lions, lamas, singes, mais aussi de quelques éléphants. Seulement, des associations de protection de la nature dénoncent leurs conditions de détention, les petites cages et le fait qu'on les affame pour les dresser.

Les directeurs de cirques répondent qu'ils ont sans arrêt la visite de vétérinaires, que ces animaux nés en captivité sont habitués et qu'ils sont parfois mieux traités que dans la savane, en Afrique, quand ils se font massacrer par les braconniers.

À lire aussi

Le débat ne fait que commencer, d'autant que les associations portent plainte de plus en plus. La semaine passée, l'une d'elle demandait que Jumbo, un hippopotame, soit retiré d'un cirque dans la Drôme. Le tribunal a rejeté la demande, estimant que la piscine de jumbo était suffisamment grande et qu'il n'y avait rien d’illégal. Jumbo est resté dans son cirque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte