LES PLUS LUS
Publicité

Scott Pruitt, un climato-négationniste muet face au cyclone Harvey

Scott Pruitt, le patron de l’Agence pour la protection de l’environnement nommé par Donald Trump, n’a pas prononcé un mot depuis que la tempête Harvey a inondé le sud du Texas et de la Louisiane.

Karen Lajon , Mis à jour le
Scott Pruitt est bien silencieux depuis quelques jours.
Scott Pruitt est bien silencieux depuis quelques jours. © Reuters

Avec son goût extrême pour le secret, il y a un peu du Docteur Folamour chez Scott Pruitt . L'ancien procureur général de l'Oklahoma, 49 ans, membre du Parti républicain, a joué un rôle majeur dans la prise de décision finale du président américain de sortir de l'accord de Paris sur le climat. S'il s'est montré très bavard par le passé en attaquant ­régulièrement l'Agence de protection de l'environnement (EPA), ce climato­sceptique est resté incroyablement silencieux avant, pendant et après le passage du cyclone Harvey au Texas, notamment après l'explosion de l'usine chimique Arkema jeudi près de Houston.

Publicité

Les secrets de Scott Pruitt

Dès sa prise de fonctions en janvier 2017 à la tête de l'EPA, il a stupéfié les employés par sa paranoïa. Non seulement il ne dit rien de ses déplacements, agissements ou rencontres, mais à chaque réunion les portes d'accès à l'étage concerné sont verrouillées et les salariés escortés dans leurs déplacements. A chaque entretien, ils sont aussi priés de laisser leur portable derrière eux. Lui-même passe la majorité de ses coups de fil à l'extérieur du bâtiment, gardé 24 h sur 24, une première. Cet ancien diacre de la First Baptist Church of Broken Arrow n'est pas à une contradiction près. En tant que procureur général, il avait traîné l'EPA à quatorze reprises devant les tribunaux. Et la méga-Church où il officiait jadis supplie à présent ses fidèles de faire des dons pour secourir les victimes de Harvey.

La suite après cette publicité

 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La navigatrice Maud Fontenoy
Société

Maud Fontenoy, l’engagée des mers

PORTRAIT. Ce jeudi 14 mars, à 22h40, sur Canal+, sort le deuxième opus de la série documentaire « Bleu, un océan de solutions », proposée et incarnée par la navigatrice Maud Fontenoy.

Publicité