Faut-il suivre un régime sans lectine ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après le sans lait et le sans gluten, va-t-on essayer le sans lectine ? C'est le nouveau régime tendance suite aux révélations d'un cardiologue américain.

La lectine est une protéine végétale qui, d'après le docteur Stephen Gundry, serait mauvaise pour la santé digestive et pour la perte de poids.

Où trouve-t-on la lectine ?

Si tous les aliments contiennent de la lectine, seuls 30 % environ en renferment dans des quantités importantes. Il s'agit, notamment, des légumineuses, et des céréales. Viennent ensuite les produits laitiers, les fruits de mer, les végétaux de la famille des solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, piment...).

Absorbée en quantité importante, la lectine nuit à l'absorption des vitamines, elle favorise également le stockage du sucre et diminue l'immunité.

On peut l'éliminer ! 

Toutefois, pourquoi le dr Stephen Gundry se focalise-t il autant sur la lectine, puisque cette dernière peut être éliminée ou, en tout cas diminuée.

Par exemple, le trempage des légumineuses et des légumes, la germination et la fermentation des graines et des céréales sont des moyens de s'en débarrasser. La cuisson à haute température permet également de dimuner son activité.

Quels aliments sont pauvres en lectine ?

Certaines végétaux renferment moins de lectine que d'autres : l'épinard, la laitue, l'endive, le chou-fleur, le brocoli, le céleri, le champignon, la patate douce...

Il ne sert donc à rien d'éliminer la lectine de son alimentation. Les régimes "sans" ne sont justifiés qu'en cas de problème de santé avéré après une consultation médicale.  Il suffit de manger de tout en quantité raisonnable afin d'avoir un régime équilibré.

A lire aussi : Régime sans FODMAPs : quels aliments antigonflette choisir ?

Sujets associés