L'ÉQUIPE

Le premier 9c de l'histoire pour Adam Ondra

Adam Ondra vient d'enchaîner Project Hard, son projet de voie extrême à Flatanger en Norvège, potentiellement le tracé le plus dur au monde ! (D.R)
Adam Ondra vient d'enchaîner Project Hard, son projet de voie extrême à Flatanger en Norvège, potentiellement le tracé le plus dur au monde ! (D.R)

Tout du moins si la cotation est confirmée par la communauté ! Le prodige Tchèque Adam Ondra a enchaîné dimanche 3 septembre - après cinq années de travail - sa voie Project Hard à Flatanger en Norvège, et propose la cotation 9c, pour la première fois de l'histoire de l'escalade.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y avait que lui pour avoir une telle audace ! Après avoir été le premier à grimper une voie cotée 9b+, Adam Ondra a poursuivi sa quête d'ouvertures extrêmes sur un de ses spots de prédilection : la grotte de Flatanger en Norvège.

En 2012, il y découvrait un passage de bloc en 8c, qui s'intégrait dans un tracé dont la réalisation complète lui semblait alors quasi-impossible. Mais le Tchèque a travaillé dur et près de cinq années plus tard, Adam Ondra est parvenu à l'enchaîner !

Quant à savoir si la proposition de cotation de 9c d'Ondra sera validée, seul l'avenir nous le dira (même s'il fait peu de doute que la communauté appuie la proposition du prodige Tchèque). Lui, en est persuadé, et déclarait aujourd'hui sur la page de son sponsor : « C'était une journée ordinaire sur le projet. Il faisait chaud, mais le temps était clair et sec. Je ressentais très peu de pression et beaucoup de bonnes vibrations. Des ingrédients clés pour sortir le premier 9c de l'histoire. » Une page du grand livre de l'escalade s'est certainement tournée dimanche 3 septembre 2017, sous le toit de la grotte de Flatanger.

publié le 4 septembre 2017 à 18h44 mis à jour le 5 septembre 2017 à 16h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte