Publicité
Réservé aux abonnés

Guillaume Perrault : « Présidence des Républicains : la grande fatigue des Français de droite »

Le siège de LR, à Paris. François BOUCHON/Le Figaro

ANALYSE - Le jeu de rôles qui entoure la nomination du prochain leader du parti a un air de déjà vu. Quiconque examine le contraste entre les discours des leaders successifs de la droite depuis quarante ans et la politique qu'ils ont suivie une fois au pouvoir a de quoi être sceptique sur l'épisode suivant du feuilleton, explique Guillaume Perrault, grand reporter à FigaroVox et au Figaro.


Guillaume Perrault est grand reporter à FigaroVox et au Figaro. Maître de conférences à Sciences Po, il enseigne l'histoire politique française et les institutions politiques. Son nouvel ouvrage, «Conservateurs, soyez fiers!», vient de paraître chez Plon.


Dans ses Souvenirs portant sur la révolution de 1848, Tocqueville observe que les acteurs de Février parodiaient leurs aïeux de 1789 sans avoir leur flamme. Les intéressés s'efforçaient de «se réchauffer aux passions de nos pères, sans pouvoir y parvenir ; on imitait leurs gestes et leurs poses tels qu'on les avait vus sur le théâtre, ne pouvant imiter leur enthousiasme ou ressentir leur fureur. C'était la tradition d'actes violents suivie, sans être bien comprise, par des cœurs refroidis. Quoique je visse bien que le dénouement de la pièce serait terrible, je ne pus jamais prendre très au sérieux les acteurs ; et le tout me parut une mauvaise tragédie jouée par des histrions de province.» Le Français de droite éprouve des sentiments analogues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guillaume Perrault : « Présidence des Républicains : la grande fatigue des Français de droite »

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
156 commentaires
  • PATYZ

    le

    ce sont les médias qui ont permis l'élection de macron, les mêmes qui ont flingué Sarkozy et Fillon
    les médias veulent tirer les ficelles des marionnettes politiques ils connaissent le public qui gobe facilement toutes les infosintox, ça a bien fonctionné puisque fillon a été lynché sans pouvoir se défendre et que macron a été élu sans pour autant être légitime compte tenu de
    l'abstention et votes blancs
    les médias sont les meilleures armes pour les politicards, de plus ils sont copains, cerise sur le gateau le peuple est crédule et envieux, ça marche à tous les sales coups

  • Paul Emiste

    le

    Les politicards de droite sont des lâches, prêts à renier leurs idéaux pour un poste, ils ont trop peur d´être affiliés avec le FN, le doigt accusateur des socialos-communistes est toujours devant leurs yeux.
    Si M.MLP crée un parti ça va être la Berezina pour LR.

  • Alpha.Oméga

    le

    L'accusation de courir après le FN est l'arme fatale de la gauche, avec le soutien massif des médias, pour tenir la droite hors tout espoir de jamais devenir majoritaire. Malheureusement une majorité des dirigeants de LR est incapable de voir ce piège et continue, comme si rien ne s'était passé.

À lire aussi

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges: «L'Europe est devenue une colonie numérique, économique, démographique et religieuse»

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges: «L'Europe est devenue une colonie numérique, économique, démographique et religieuse»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro, lors d'une émission spéciale consacrée aux élections européennes sur LeFigaroTV, la tête de liste Reconquête et le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (MoDem) ont débattu des grands enjeux pour l'Europe de demain. Deux visions radicalement opposées.