La permaculture connaît un boom en France

Cette méthode alternative de production agricole, inspirée du fonctionnement de la nature, cartonne.
Créée dans les années 1970 en Australie par Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture, un système agricole inspiré du fonctionnement de la nature et de la tradition, attire de plus en plus d'adeptes. Pour preuve, le succès rencontré par le tour de France des Fermes d'avenir, qui s'achève dans une dizaine de jours à la ferme de la Bourdaisière en Touraine, lieu d'où est partie mi-juin cette initiative. «C'est une aventure folle qui nous a permis de voir plus de 250 sites, de la micro-ferme à l'exploitation céréalière, 15.000 visiteurs et 500 porteurs de projets», se réjouit Maxime de Rostolan, son coordinateur.
« Nous sommes dans une société beaucoup plus incertaine, où cultiver son jardin ou planter des herbes aromatiques sur son balcon apparaît comme un moyen de résistance et d'appropriation de sa destinée »
François Purseigle, sociologue spécialisé dans le monde agricole
Parmi les étapes, celle de Brétigny-sur-Orge, en juillet, qui a vu la signature du projet de reconversion de la base aérienne 217.«Nous allons consacrer 70 hectares à l'agriculture biologique, avec une dizaine d'agriculteurs dans le maraîchage et la polyculture élevage», décrit Éric Balmier, secrétaire général du groupe SOS. «Il est prévu que ces denrées soient transformées…
ZZHH
le
Çela va leur coûter un bras de dépolluer la base aérienne de ses tonnes de kéroséne et d autres substances toxiques pour avoir des produits bios por Bobos Rien n'est mentionné dans l article à ce sujet Preuve de leur rigueur scientifique et de leur connaissance
Yaka51
le
encore un truc pour bobos !
papyMougeot
le
qu'en penses les zadistes ?
j'avais envi d'écrire "quand •••"
et de répondre "jamais"
c'est hors de leur portée