“La fin de l’épopée de Telkom I” titre le quotidien Koran Tempo pour annoncer que le tout premier satellite de la compagnie nationale indonésienne, lancé il y a dix-huit ans, a dévié de son orbite et ne répond plus. Soixante-quinze secondes d’une vidéo tournée par ExoAnalytic Solutions, une compagnie américaine qui surveille plus de 2 000 satellites dans l’espace, montrent Telkom 1 heurtant un objet spatial non identifié en projetant des étincelles.

Cet incident, survenu il y a quinze jours, a provoqué la panne de 12 000 distributeurs de billets dans tout l’archipel. La compagnie indonésienne a fait migrer les activités de Telkom 1 sur deux autres satellites plus récents, mais il faudra plusieurs semaines avant que tous les distributeurs fonctionnent à nouveau normalement. “Telkom 1 est devenu un déchet interstellaire”, ironise Adit Kurniawan, chef du groupe des techniques de communication de l’Institut Technologiques de Bandung. Il va rejoindre les 500 000 autres débris interstellaires gravitant à près de 28 000 kilomètres par heure autour de la Terre.

Selon Adit Kurniawan, rapporte Koran Tempo, si le servomoteur fonctionne toujours et a suffisamment de carburant, Telkom 1 peut être déplacé sur une autre orbite afin de ne pas déranger d’autres satellites. S’il reste où il est sans pouvoir être contrôlé, il peut être source de problèmes : il pourrait heurter un autre satellite. “Mais il dérive dans une région dont la population satellitaire est très faible, les risques d’une collision sont donc eux aussi faibles”, assure Thomas Djamaluddin, chef de l’Institut indonésien des Vols et de l’Espace.