Deir Ezzor libérée de l'EI: un succès important pour Bachar el-Assad et ses alliés

Deir Ezzor libérée de l'EI: un succès important pour Bachar el-Assad et ses alliés

© GEORGE OURFALIAN - AFP

Temps de lecture
Par RTBF

En Syrie, le régime de Bachar el-Assad et ses alliés ont réussi à briser le siège de la ville de Deir Ezzor.
Depuis trois ans, le groupe terroriste Etat islamique tenait la moitié de la ville. Seules deux enclaves résistaient. Ce mardi, l'armée syrienne a réalisé la jonction avec l'une de ces deux enclaves.

C'est une nouvelle étape dans le recul du groupe djihadiste en Syrie. Le reflux de l'Etat islamique est presque aussi rapide que ne l'avaient été ses conquêtes. En juillet 2014, les djihadistes avaient pris le contrôle d'une partie de Deïr Ezzor. Mais deux enclaves contrôlées par l'armée de Bacahr el-Assad ont résisté. Elles ont été ravitaillées par voie aérienne. Mais les 93 000 habitants pris au piège ont tout de même connu des pénuries de vivres et de médicaments.

Ce mardi, ils ont fêté l'arrivée des troupes loyalistes, alors que les combats se poursuivaient à proximité. Une enclave a été libérée hier et la seconde devrait suivre bientôt. C'est un succès pour le président syrien Bachar el-Assad et ses alliés la Russie et l'Iran. Un navire de guerre russe a encore tiré hier des missiles depuis la Méditerranée sur des positions de l'Etat islamique près de Deir Ezzor.

La ville de Deir Ezzor est la capitale de la province du même nom. Un territoire désertique, riche en pétrole et frontalier de l'Irak. Cette province est toujours en grande partie aux mains de l'Etat islamique. Des milliers de djihadistes chassés d'autres zones s'y sont rassemblés ces dernières semaines. Les spécialistes s'attendent à ce que le groupe s'y transforme progressivement en un mouvement d'insurrection clandestin.

Syrie: combats dans la périphérie de Deir Ezzor, ce 07 septembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous