Le château Le Paluel a beau être vaste, les futurs propriétaires se sentiront peut-être à l’étroit une fois tous réunis dans leur nouvelle demeure... L’association «Adopte un château», qui œuvre pour la restauration du patrimoine en péril, s’est en effet fixé pour objectif de collecter la somme de 500.000 euros afin d’acquérir cette belle bâtisse. Le collectif a trouvé une idée pour le moins originale pour atteindre ce montant puisqu’il propose à chaque donateur de devenir copropriétaire du site pour 50 euros. Ils pouvaient donc être près de 10.000 à prétendre au titre de châtelain!

» Lire aussi - À Louveciennes, la vente d’un château à 275 millions fait jaser

Détail architectural du château. Crédit: Pack-Shot Crédit Photo : null

Si elle remporte l’enchère, «Adopte un château» prévoit de fonder une société présidée par un conseil d’administration, dans lequel chaque donateur détiendra une voix. Les copropriétaires deviendront ainsi actionnaires et pourront décider de l’avenir du site. L’objectif du collectif est en effet d’ouvrir les portes du monument après sa restauration, en le transformant en atelier d’artistes, ou encore en lieu culturel populaire. Si la somme n’est pas réunie d’ici la vente aux enchères, le projet sera abandonné et la totalité des fonds sera remboursée.

Des besoins urgents de rénovation

Situé sur un coteau dominant la commune de Saint-Vincent-le-Paluel dans le Périgord Noir, le château est un monument emblématique de la région. Construite au XIVe siècle, cette très belle bâtisse médiévale se compose d’un donjon carré, d’un logis rectangulaire flanqué de trois tours circulaires couronnées de mâchicoulis, d’une chapelle et d’un châtelet d’entrée. Inscrit en 1927 sur la liste du patrimoine historique, le château fut incendié par les troupes allemandes battant en retraite en juin 1944. Bien qu’en ruines, il servit de décor au film «Le Tatoué», avec Jean Gabin et Louis de Funès, sorti dans les salles en 1968.

Malgré quelques travaux effectués par son ancien propriétaire en 2010, le château du Tatoué subit toujours l’usure du temps et se trouve ainsi en triste état aujourd’hui. Certaines parties menacent même de s’écrouler. Il y a donc urgence à agir pour l’association, qui a demandé le double du prix initial (250.000 euros) afin de mener à bien un chantier de restauration important dans l’espoir de sauver l’édifice.

Les enchères ont néanmoins mis fin aux ambitions du collectif. Le château a en effet été adjugé au prix de 853.000 euros, un montant élevé qui a empêché le projet d’achat porté par Adopte un château d’aboutir. L’association avait en effet récolté la somme de 500.000 euros, qui sera donc intégralement remboursée. C’est finalement un restaurateur de 31 ans originaire du Périgord qui est devenu l’heureux propriétaire de la bâtisse.