Publicité

Louvre Abu Dhabi : une réponse contre «la barbarie qui envahit le monde»

EN IMAGES - Né dans la suspicion voire la contestation d'une partie du milieu culturel, ce projet à la fois technique et diplomatique a véritablement pris son envol début 2013. Le musée ouvrira ses portes le 11 novembre et attend des touristes du monde entier.

Inauguré ce week-end, le «Louvre des sables», conçu par Jean Nouvel, ouvrira ses portes au public le 11 novembre. En septembre, la ministre de la culture Françoise Nyssen a visité rapidement le nouvel édifice, sous un soleil de plomb et par 40 degrés. Elle s'est dit justement «éblouie» par la beauté de l'immense coupole (180 mètres) plongeant dans l'eau. Le bâtiment est une prouesse technique et esthétique, puisant dans la culture arabe le blanc de ses murs, la résille de son toit et le jeu d'ombres et de lumière.

Un accord de coopération entre les Émirats Arabes Unis et le gouvernement français a été signé en mars 2007 et court sur 30 ans. Il prévoit la cession de la marque Louvre et l'expertise de treize institutions françaises - dont Versailles, la BNF, le musée Guimet, Chambord, le musée Rodin -, pour un montant d'un milliard d'euros.

Projet depuis 2003

Né dans la suspicion voire la contestation d'une partie du milieu culturel, ce projet a véritablement pris son envol début 2013. Il a fallu beaucoup de pourparlers et d'énergie de part et d'autre pour y parvenir. «Le Louvre a mis 800 ans à devenir ce qu'il est. Une décennie pour ce projet franco émirien n'était pas de trop» a indiqué Jean Luc Martinez, président du Louvre qui s'est donné sans compter pour la réussite de ce projet très politique.

Désormais, Le Louvre Abu Dhabi incarne la capacité de la France à rayonner dans le monde, grâce à ses musées et ses architectes stars comme Jean Nouvel, et celle des Émirats à ouvrir le premier grand musée universel dans le monde arabe. Les œuvres présentées dans les salles (8600 m²) seront en effet consacrées à tous types de périodes, d'origines et de civilisations.

Des œuvres de Gauguin, Magritte, Manet, Yves Klein et Cy Twombly

Lors d'une présentation de la collection du Louvre Abu Dhabi, à Abu Dhabi en 2013, puis à Paris en 2014, on avait vu des œuvres de Gauguin, Magritte, Manet, Calder, Paul Klee, Yves Klein et Cy Twombly mais aussi un Christ en bois du XVIe siècle et une torah ancienne du Yémen.

L'inauguration de ce bâtiment somptueux, ce week-end, devrait être grandiose, avec son lot d'officiels - dont Emmanuel Macron -, de musique et de fêtes. Elle sera, pour les Émirats arabes unis, un symbole, certes éclatant, d'une stratégie d'ouverture au monde et d'investissements massifs en direction du tourisme. «La meilleure réponse à la barbarie qui envahit le monde est celle de l'éducation» indique Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de l'autorité pour le Tourisme et la Culture.

Le musée espère accueillir des touristes du monde entier, à commencer par ceux du Golfe, de l'Inde et de la Chine. Abu Dhabi est situé à une heure de Dubaï - qui organisera l'exposition universelle de 2020, pour laquelle 25 millions de visiteurs sont attendus. Les Émirats arabes Unis mettent en avant leur stabilité politique, une pratique de l'islam modéré et un niveau de sécurité «considéré comme un des plus élevé au monde».

Le bâtiment de Jean Nouvel est situé sur l'île de Saadiyat, sur laquelle se trouvent déjà des habitations, un golf, une antenne de la New York University et des hôtels. Autrefois atteignable en bateau, elle est desservie par une route. Dans la foulée de l'exposition universelle, une ligne circulaire devrait relier Dubai et Abu Dhabi. L'ile accueillera également, dans les années à venir, le Musée national Sheikh Zayed consacré à l'histoire des Émirats, confié à Norman Foster et un Guggenheim dédié à l'art contemporain (Frank Gehry).

Louvre Abu Dhabi : une réponse contre «la barbarie qui envahit le monde»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
167 commentaires
  • Jules Ethics

    le

    Derrière les beaux discours, ces monarchies dictatoriales ne changent pas. Deux journalistes suisses, faisant un reportage sur cette inauguration, ont été arrêtés pendant 50 heures et ont subi des interrogatoires dont certains ont duré 9 heures. Ils ont pu repartir mais sans leur matériel (vidés, etc). Que fait la France avec de tels régimes ?

  • mysticlady2

    le

    Cela va soit disant rapporter des milliards au Louvre de vendre son nom et de faire piller nos musées .Et la prochaine fois qu'il faudra acquérir une oeuvre on lancera une souscription nationale et ils mendieront encore notre argent .(15 euros l'entrée quand même...)

  • Sitizen

    le

    Il aurait mieux valu leur recréer la Place Vendôme

À lire aussi