ETATS-UNISLes républicains furieux après l'accord entre Trump et les démocrates

Dette: Les républicains livides après l'accord entre Trump et les démocrates

ETATS-UNISLe président américain a trouvé un compromis avec l'opposition pour relever le plafond de la dette...
Donald Trump et les démocrates, menés par le sénateur Chuck Schumer, ont trouvé un accord sur la dette, le 6 septembre 2017.
Donald Trump et les démocrates, menés par le sénateur Chuck Schumer, ont trouvé un accord sur la dette, le 6 septembre 2017. - Evan Vucci/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Que faire quand votre propre camp traîne des pieds? Aller voir ailleurs. Donald Trump s'est mis d'accord avec les chefs de l'opposition démocrate au Congrès pour relever le plafond de la dette américaine jusqu'au 15 décembre, désavouant ses partenaires de la majorité républicaine qui voulaient d'autres paramètres.

L'accord a été annoncé par les deux chefs démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat, à l'issue d'une réunion avec le président américain à la Maison Blanche, en compagnie des deux leaders de la majorité républicaine.

Le photographe de Getty Images Alex Wong a immortalisé les coulisses de l'accord avec une photo montrant les discussions entre le démocrate Chuck Schumer et le président américain.

a

Annonce à la surprise générale

Les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont déclaré, à la surprise générale, que Donald Trump avait accepté leur proposition, formulée le matin-même, d'ajouter à une loi d'aide d'urgence pour les victimes de la tempête Harvey le relèvement de la limite de la dette jusqu'en décembre, ce qui permettrait d'éviter un défaut de paiement à la fin septembre.
«Nous nous sommes mis d'accord sur une extension du plafond de la dette de trois mois, qu'ils estiment être une chose sacrée et vraiment importante», a déclaré Donald Trump à des journalistes. Le président républicain s'est montré très aimable à l'égard des chefs de l'opposition, déclarant concernant le dossier de l'immigration: «Chuck et Nancy voudraient qu'on avance, et moi aussi».

Les républicains livides

Paul Ryan, président de la Chambre, avait le matin-même déclaré «ridicule et scandaleux» le plan proposé par les démocrates, assimilé à du chantage. Mais Paul Ryan et Mitch McConnell, le chef du Sénat, ont dû se plier à la décision présidentielle.
Le sénateur McConnell a pris soin de dire que l'accord n'était pas de son goût, mais qu'il le soutiendrait. «Il avait envie que nous nous rassemblions et que nous évitions de donner l'image de divisions en cette période de crise nationale», a expliqué Mitch McConnell.