Interpellation des faux agents municipaux qui volaient les œuvres d'Invader à Paris

Ils ont été interpellés ce mercredi et déféré en ce début de soirée. Les voleurs de fresque de street art vont devoir s’expliquer.

 Les faux agents et vandales des mosaïques de street art Invader sont en garde à vue.
Les faux agents et vandales des mosaïques de street art Invader sont en garde à vue. DR

    Ils avaient la police aux trousses et surtout les redoutables fans de street art ! Ce mercredi, les faux agents municipaux qui vandalisaient les fresques en mosaïque de l'artiste Invader, qui fleurissent sur les murs de rues de Paris, ont été déférés au parquet de Paris après leur garde à vue.

    Ils devront expliquer aux enquêteurs de la PJ et au magistrat ce qu'ils faisaient à crapahuter en plein jour sur une échelle, à décoller les mosaïques pour les embarquer ensuite dans leur Mercedes ! Et surtout ce qu'ils faisaient en gilet fluo, grimés en agents de la ville de Paris. La Ville avait d'ailleurs déposé plainte contre X pour usurpation de fonction.

    L'affaire remonte au début du mois d'août

    Les deux faux agents la DPE (Direction de la propreté et de l'eau de la ville de Paris) ont fait main basse sur une vingtaine de fresques, les fameuses mosaïques inspirées du jeu vidéo «Space Invaders», les abîmant souvent comme des vandales. «Une fresque peut se revendre quelques milliers d'euros», commentait Mehdi Ben Cheikh, galeriste parisien qui connaît bien l'artiste.

    Les fans d'Invader, choqués et furieux, n'avaient pas hésité à diffuser la photo des usurpateurs sur Twitter et Facebook. Ce mercredi, Olivier, fan de l'artiste, ne cachait pas sa satisfaction en apprenant que le duo de faux agents était «à l'ombre»… «Nous espérons que ça va servir d'exemple. Le street art est fait pour être vu de tout le monde. Il n'a pas vocation à être volé par des trafiquants».