Le sport serait-il vraiment vecteur de progrès en matière d’égalité femmes/hommes ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser après que des appels aient été lancés en Iran pour que les femmes puissent assister à des matchs de football, comme les hommes. « Laissez les femmes accéder à leurs stades ». La requête s’affichait mardi dernier sur le bandeau de la page d’accueil du site internet du Stade, qui accueillait ce jour-ci un match historique de qualification à la Coupe du Monde, qui opposait l’Iran à la Syrie.

Des femmes interdites de stades depuis 1979 

En Iran, il est interdit aux femmes d’assister à des matchs de football masculins, et ce, depuis la révolution islamique de 1979. La raison ? Cette mesure aurait pour but de protéger les femmes des injures et du comportement parfois indécent de certains hommes à l’égard de ces dernières. Seules les étrangères auraient le droit d’assister à de telles rencontres. Une situation exaspérante pour les iraniennes, qui n’hésitent pas à se déguiser en homme pour pouvoir assister à l’événement sportif.

Les femmes peuvent revendiquer ce droit

Vidéo du jour

Et pourtant : deux femmes députées ont eu l’occasion d’assister à l’incroyable rencontre. La veille du match, les deux femmes parlementaires avaient obtenu une autorisation spéciale de la part du ministère des Sports pour pouvoir accéder au stade. Taybeh Siavoshi, la députée à l’origine de cette mesure, s’est ainsi exprimée en ces termes à l’agence Isna: « C’était la première fois que je venais au stade Azadi pour regarder un match et (…) les femmes peuvent revendiquer ce droit ». 

Un soutien croissant

Les parlementaires ne sont pas les seules à vouloir briser le tabou. Un présentateur iranien de la télévision d’Etat a ainsi affiché son soutien en déplorant en direct l’absence de supportrices féminines. Les médias semblent également être du même avis, puisqu’ils ont profité de la rencontre pour diffuser des images de supportrices iraniennes assistant au match, drapeau sur les épaules.

Nous allons préparer le terrain pour la présence de familles dans les stades

Masoud Soltanifar, le ministre des Sports est également un soutien de poids. Il a ainsi parlé de la possible mise en place de nouvelles initiatives en faveur de la présence des femmes iraniennes dans les tribunes des stades de football. « Nous allons essayer de préparer le terrain pour la présence de familles dans les stades, par la voie de la consultation et de la coordination » a-t-il déclaré à l’agence Tasnim. 

Une lente évolution des mentalités 

Si les choses changent, l’évolution des mentalités est toutefois toujours aussi lente. Ce weekend, une petite dizaine de femmes a eu la chance de pouvoir acheter en ligne des places pour la rencontre qui a eu lieu mardi dernier. Une joie de courte durée, puisque la Fédération iranienne de football s’est empressée d’évoquer un problème technique, assurant à ces supportrices que leurs billets allaient être remboursés.

Pour le moment, les iraniennes peuvent assister à quelques évènements sportifs seulement, comme les matchs de basketball et ceux de volley-ball. Une autorisation qui rencontre tout de même certaines limites : les femmes iraniennes doivent généralement se rendre dans des sections qui leur sont réservées, afin qu’elles soient séparées des hommes.