LES PLUS LUS
Publicité

Emmanuel Macron durant la campagne : "Je ne veux pas jouer avec les éditorialistes"

Le romancier Philippe Besson a suivi toute la campagne d'Emmanuel Macron. Il en a tiré un livre où l'actuel président de la République se livre à quelques confidences. 

Michaël Bloch , Mis à jour le
Emmanuel Macron à l'Elysée.
Emmanuel Macron à l'Elysée. © Reuters

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a laissé le romancier Philippe Besson suivre toute sa campagne, comme l'avait déjà fait Nicolas Sarkozy en 2007 avec Yasmina Reza (L'Aube le soir ou la nuit) et François Hollande en 2012 avec Laurent Binet (Rien ne se passe comme prévu). L'auteur d'en l'absence des hommes en a tiré un ouvrage Un personnage de roman qui sort jeudi 7 septembre aux éditions Julliard et dont l'Obs a dévoilé les bonnes feuilles . Dans ce livre, Emmanuel Macron se confie durant tout le long de la campagne présidentielle et il y a quelques phrases savoureuses. 

Publicité

Macron sur les éditorialistes : "Il y en a qui sont à la déontologie ce que Mère Teresa était aux stups"

C'est une confidence qui résonne étrangement depuis qu'Emmanuel Macron a embauché à l'Elysée l'éditorialiste Bruno Roger-Petit. Durant la campagne, Emmanuel Macron avait pourtant critiqué un certain nombre de ses collègues : "Ils disent à mon sujet : 'Il ne veut pas jouer avec nous.' Et bien non, je ne veux pas jouer avec eux. Franchement, il y en a qui sont à la déontologie ce que Mère Teresa était aux stups. Ils me donnent des leçons de morale alors qu'ils sont dans le copinage et le copinage depuis des années."

La suite après cette publicité

"Emmanuel Macron appelle Fillon Louis XI"

Louis XI. C'est le surnom que donnait Emmanuel Macron à François Fillon, selon sa femme. C'est ce qu'elle a confié à Philippe Besson : "Emmanuel n'a jamais pensé que Fillon était un type sympa. Entre nous, il l'appelle Louis XI." Emmanuel Macron commente : "François Fillon est un apparatchik...Son intérêt, c'était de tenir, sinon il n'était plus qu'un justiciable. Mais surtout c'est typique de ce qu'il est : un bourgeois de province du 19e siècle."

La suite après cette publicité

"Au fond, François Hollande est un nihiliste"

C'était avant qu'Hollande renonce à se présenter à la présidentielle de 2017. Emmanuel Macron analyse pourquoi il ne devrait pas y aller : "Je connais bien l'homme, je connais ses défauts...Au fond, François Hollande est un nihiliste, et c'est ça qui apparaît. Chez lui, pas de mystère, pas de verticalité, tout se vaut. Je pense qu'il devrait renoncer à se présenter. Pour lui. Pour le pays"

Macron sur les intellectuels : "Ils regardent avec les yeux d'hier, le monde d'hier"

Ce sont les intellectuels les plus en vue de notre époque : Alain Badiou, Michel Onfray, Emmanuel Todd, Alain Finkielkraut, Régis Debray. Mais Emmanuel Macron ne les apprécie pas : "Ils ne m'intéressent pas tellement, ils sont dans les vieux schémas. Ils regardent avec les yeux d'hier, le monde d'hier. ils font du bruit avec de vieux instruments. Pour une large part d'entre eux, ça fait longttemps qu'ils n'ont pas produit quelque chose de renversant. Du reste, ils proposent quoi? Ils sont sur leur Aventin. Ils n'aiment pas l'action politique mais vivent de son commentaire. Ils sont devenus des éditorialistes." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Macron après la Rotonde : "Je protégerai les faibles et je célébrerai les braves"

C'est la soirée qui lui a gâché une partie de l'entre-deux-tours de la présidentielle. Le soir du premier tour, Emmanuel Macron auréolé de ses 24%, va fêter son succès dans une brasserie parisienne. L'image qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy au Fouquet's le 6 mai 2017 choque. Emmanuel Macron, lui, assume :"La Rotonde? J'assume totalement. C'est pour nous. On fête avec les gens qui ont fait et je les emmerde. C'étaient pas des people, c'étaient des courageux. Je protégerai les faibles et je célébrerai les braves, c'est la France que je veux. Je ne céderais rien. Qu'ils aillent à Montretout chercher les châteaux. Chez moi, on fait et on fête."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité