Partager
Médias

Matthieu Pigasse et Xavier Niel reprennent les parts de Bergé dans Le Monde

Pigasse et Niel détiennent désormais chacun 40% du groupe Le Monde.

réagir
Avec Xavier Niel et Mathieu Pigasse - 1

Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse

MARTIN BUREAU / AFP

Le trio propriétaire du Monde devient duo. A la suite du décès ce 8 septembre de Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde et coactionnaire depuis 2010 avec Xavier Niel et Mathieu Pigasse, le groupe de presse réorganise son capital selon les vœux exprimés de son vivant par l'homme d'affaires.

Xavier Niel et Mathieu Pigasse « se sont engagés à la demande de Pierre (Bergé) à reprendre tous les deux et à parité ses parts dans la société Le Monde Libre », explique à Challenges le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus. Ils détiendront donc chacun 40% du capital de la holding qui contrôle le quotidien Le Monde mais aussi Télérama, La Vie ou Courrier International, aux côtés du groupe de presse espagnol Prisa, actionnaire à hauteur de 20%.

Homme d’affaires, Pierre Bergé était aussi un homme de médias. Il a lancé en 1987 le magazine Globe et participé à la création de son successeur Globe Hebdo qui cesse sa parution en 1994. Cofondateur de Courrier international en 1990 avec Jacques Rosselin, il est aussi le créateur et financier du magazine Têtu, créé en 1995. Il figure enfin au premier tour de table de la chaîne payante ciblant la communauté homosexuelle Pink TV.

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications