Tourisme : la fréquentation des monuments retrouve des couleurs

Les visiteurs sont de retour. Selon un bilan publié par le Centre des monuments nationaux, la fréquentation est en hausse de 10% depuis le début de l'année.

L’Arc de Triomphe a accueilli depuis janvier 1,12 million de visiteurs,  soit 26 % de plus que l’an dernier.
 
L’Arc de Triomphe a accueilli depuis janvier 1,12 million de visiteurs, soit 26 % de plus que l’an dernier.   LP/Olivier Boitet

    Le soleil est de retour sur les grands monuments parisiens et même dans toute la France. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère près de 100 édifices historiques sur tout le territoire, vient de dresser un bilan à fin août : après une année noire en 2016, la fréquentation a augmenté au total de 10% depuis janvier, et de 8% pendant l'été. Des chiffres qui confirment la reprise du tourisme dans la capitale, mais aussi l'attachement des Français à leur patrimoine.

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    En dégringolade de 24% l'an dernier, l'Arc de Triomphe retrouve des couleurs. De janvier à août, il a accueilli 1,12 million de visiteurs, soit 26% de plus que que l'an dernier. La Sainte- Chapelle affiche pour sa part une hausse de 20%, et le Panthéon, en baisse de 10% en 2016, enregistre un bond de 20%. Les tours de Notre-Dame (+ 8%) et la Conciergerie (+10%) sont sur les mêmes tendances.

    « Nous sommes très contents d'effacer les mauvais chiffres de 2016, commente Philippe Bélaval, le président du CMN. A Paris, bien sûr, ou au Mont-Saint-Michel, qui grimpe de 7 %, cela fait écho aux récents chiffres publiés sur le tourisme, qui confirment le retour des étrangers dans la capitale. Bien sûr, ces bons résultats arrivent après une année de forte baisse. Mais ce n'était pas gagné d'avance : le terrorisme n'a malheureusement pas disparu, et on pouvait craindre une chute durable. »

    Le même engouement en régions

    Le bilan du CMN révèle d'autres motifs de satisfaction, et non des moindres. Car ce sont pas moins de 6,7 millions de visiteurs qui ont déjà poussé depuis janvier la porte d'un des monuments dont il a la gestion. Un résultat qui devrait permettre au cru 2017 de se rapprocher de celui de 2014, année historique avec 9,5 millions d'entrées.

    En outre, les stars parisiennes ne sont pas les seules à connaître de belles performances. Le château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), récemment restauré, affiche des visites en hausse de 18 %. Le château d'Angers (Maine-et-Loire) culmine à + 15 %, et les tours de La Rochelle (Charente-Maritime) à + 9 %. Enfin, l'abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) fait un carton grâce à l'exposition des clichés de la comédienne Audrey Tautou dans le cadre des Rencontres photographiques d'Arles : + 114 % pendant les mois d'été!

    « Cela démontre que, quand il y a de l'investissement, des équipes dynamiques et des animations réussies, les visiteurs sont au rendez-vous dans tous les monuments, estime Philippe Bélaval. Je crois aussi que cela montre à quel point le patrimoine demeure un moteur essentiel de l'activité du tourisme dans notre pays. »