Une rue de Marigot, à Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, le 7 septembre 2017

Après le passage de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin est en proie aux pillages.

afp.com/Lionel CHAMOISEAU

"Des pillages ont été réalisés juste devant mes yeux", lors d'une mission de reconnaissance à Saint-Martin, déplorait ce vendredi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Dans les rangs de ces pillards, qui sévissent sur l'île dévastée par l'ouragan Irma, deux hommes ont été arrêtés. Parmi eux figure un adjoint de sécurité de la Police aux frontières (PAF), selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Publicité

LIRE AUSSI >> Irma: les initiatives se multiplient pour retrouver les personnes disparues

"Un adjoint de sécurité en fonction à la Police aux frontières (PAF) a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'île de Saint-Martin, en train de piller du matériel nautique", a précisé cette source. Ce vendredi, un porte-parole de la Direction générale de la police nationale a réagi: "Si après enquête, les faits sont avérés, l'adjoint de sécurité n'aura plus sa place au sein de la police nationale".

"Les problèmes de maintien de l'ordre devraient être réglés"

Ce vendredi, les autorités françaises et néerlandaises ont dénoncé des pillages à Saint-Martin, île franco-néerlandaise plongée dans le chaos après le passage de l'ouragan Irma, et annoncé un renforcement policier et militaire pour tenter de rétablir l'ordre.

Alors qu'au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans la partie française et une autre dans la partie néerlandaise de l'île, plusieurs témoignages recueillis sur place ont confirmé que des pilleurs profitaient du drame pour dévaliser des magasins souvent éventrés après le passage dévastateur de l'ouragan. Des photos de l'AFP montrent notamment plusieurs personnes en train de dévaliser un petit commerce à Quartier-d'Orléans à Saint-Martin.

LIRE AUSSI >> Eau, nourriture, sécurité: les défis de l'après-Irma aux Antilles françaises

Au total, 455 membres des forces de sécurité françaises sont en cours d'acheminement sur l'île de Saint-Martin, a précisé vendredi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, "et un nouveau contingent de 187 personnes va arriver dans les heures qui viennent". Avec ces déploiements, "les problèmes de maintien de l'ordre devraient être réglés", a estimé M. Collomb.

Publicité