Polynésie : enquête sur l'Ice, la drogue qui gangrène le paradis

Quatre trafiquants d' Ice ont été mis en examen vendredi à Papeete

Cette drogue inquiète les forces de l'ordre de l'île qui ont mis en examen quatre hommes dans le cadre d’une vaste enquête de trafic de drogue (illustration).
 
Cette drogue inquiète les forces de l'ordre de l'île qui ont mis en examen quatre hommes dans le cadre d’une vaste enquête de trafic de drogue (illustration).   LP/Grégory Plesse

    Cette poudre blanche fait des ravages dans le Pacifique. Quatre hommes ont été mis en examen vendredi à Papeete (Tahiti, Polynésie française) dans le cadre d'une vaste enquête de trafic drogue.

    Un passeur a été interpellé, lundi dernier à l'aéroport en provenance de Los Angeles avec 1,5 kg d'Ice, une drogue de synthèse, d'une valeur 1,2 millions d'euros. Les force de l'ordre ont interpellé un peu plus tard trois autres suspects dans les communes voisines. Les perquisitions leur ont permis de mettre la main sur un pistolet de calibre 38,5, un 4 x 4 Range Rover neuf, une moto TMax et un jet-boat.

    Une drogue fabriquée aux Etats-Unis

    L'affaire avait commencé en avril dernier avec l'arrestation de cinq personnes, avec 500 g d'Ice. Les enquêteurs de la police, les gendarmes de la section de recherches, épaulés par leurs collègues du groupe d'intervention régionale se sont mis sur les traces des importateurs de cette drogue fabriquée au Etats-Unis.

    Le 4 juin un autre suspect avait été arrêté à l'aéroport de Papeete avec 200 g de poudre. Et le 11 juin, deux autres trafiquants avaient été stoppés à l'aéroport de Los Angeles avec 2,9 kg de drogue.

    Connue comme un excitant sexuel, l'Ice peut provoquer des lésions irréversibles (illustration, DR)

    Un dérivé de la méthamphétamine

    C'est au Japon que l'Ice est la plus populaire. Les premiers laboratoires clandestins la fabriquent là-bas dès les années 1920. Cette poudre blanche est un dérivé de la méthamphétamine. Ses effets sont extrêmement puissants. Une seule bouffée suffit pour procurer un sentiment d'euphorie, associé à une forte excitation sexuelle qui durer plus de huit heures.

    Un usage régulier est dévastateur : altération de la circulation sanguine et du rythme cardiaque, troubles cardio-vasculaires, lésions irréversibles des organes comme les reins ou le foie, et autres lésions cérébrales.