Cote de confiance : Hollande remonte, Juppé devance Valls

Cote de confiance : Hollande remonte, Juppé devance Valls

    La côte de confiance de François Hollande connaît une très légère embellie. Le Président de la république gagne deux points de popularité, à 25%, selon l'observatoire politique CSA pour Les Echos et Radio classique publié jeudi. Dans cette enquête, 25% des personnes interrogées (+2% par rapport au mois dernier) font confiance au chef de l'Etat pour affronter efficacement les principaux problèmes du pays. 4% ne se prononcent pas.

    «Le chef de l'Etat enregistre une hausse de confiance auprès de l'ensemble des actifs, et notamment chez les cadres et les professions libérales (+15 pts) ainsi que chez les employés (+7 pts). Il perd en revanche 4 points de popularité auprès des retraités», commente le CSA.

    Avec 22% des personnes interrogées lui faisant confiance, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault baisse lui d'un point par rapport au mois de février, retrouvant «son niveau le plus bas dans le baromètre» selon l'institut de sondage. 71% (stable) ne lui font pas confiance. 7% n'ont pas d'avis.

    Au classement des personnalités, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est détrôné par le maire de Bordeaux Alain Juppé (UMP) avec 49 % d'opinions positives, contre 45% pour le ministre (-5 points). Ils sont suivis par Martine Aubry (42%, -4) qui reste la personnalité préférée des sympathisants de gauche, à égalité avec Nicolas Sarkozy (42%,-2), personnalité préférée des sympathisants de droite.

    Avec 40% d'opinions positives, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius enregistre la plus forte progression du classement ce mois-ci (+5 points). Ségolène Royal occupe la 9e place, en chute de deux points (38%).

    Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.