LES PLUS LUS
Publicité

Les loyers des HLM vont-ils baisser?

INDISCRET - Selon une note qui circule à Bercy, les sociétés qui gèrent les logements sociaux en France disposent d'une trésorerie considérable.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, à gauche, et Emmanuel Macron.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, à gauche, et Emmanuel Macron. © Reuters

Et si les loyers des HLM baissaient? Une note rédigée par un haut fonctionnaire circule à Bercy, au ministère de l'Economie. Elle met en évidence la trésorerie accumulée (plus de 11 milliards d'euros) par les sociétés qui gèrent les logements sociaux en France. Ces dernières années, elles ont notamment bénéficié de la baisse du taux du Livret A, qui a diminué leurs charges financières. Leur marge de manœuvre serait d'autant plus grande qu'elles pourraient, toujours selon cette note, baisser leurs coûts de gestion et amplifier la politique de cessions de logements, qui rapporte déjà près de 1 milliard de plus-values par an.

Publicité
La suite après cette publicité

Choc d'offre et refonte des APL

Cette note émerge alors que Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé mercredi quelques mesures de son plan pour améliorer la situation du logement en France . Le ministre veut notamment créer un "choc d'offre" avec la construction de nombreux logements dans le parc social. Il revient également sur le système des APL, dont la baisse de cinq euros a plombé la communication du gouvernement pendant l'été. Jacques Mézard propose de réviser les modalités d’attribution des APL afin qu’elles se basent sur le revenu actuel du bénéficiaire et non pas sur celui d'il y a deux ans, comme c’est le cas à l'heure actuelle. En milieu de semaine, Emmanuel Macron s'est attiré les railleries de l'opposition en appelant les propriétaires à baisser les loyers de cinq euros pour compenser la diminution équivalente des allocations logement.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité