Accueil

Politique Droite
Eric Ciotti n'a rien compris à l'ouragan Irma… mais critique quand même

Eric Ciotti n'a rien compris à l'ouragan Irma… mais critique quand même

VIDEO

Par

Publié le

En voulant critiquer une "défaillance de l'Etat" dans la gestion de la catastrophe naturelle aux Antilles françaises, le député LR Eric Ciotti a confondu l'ouragan Irma avec un autre cyclone...

Eric Ciotti était manifestement en mal de polémiques à lancer, ce dimanche 10 septembre. Invité du Grand Jury diffusé sur LCI et RTL, le député LR des Alpes-Maritimes a voulu attaquer le gouvernement sur sa gestion de l'ouragan Irma, qui a sévi dans les Caraïbes et frappe désormais les côtes de Floride. Pour rappel, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été dévastées par ce cyclone, et le chaos y règne désormais. Des pillages y ont été signalés.

Il n'en fallait pas plus pour qu'Eric Ciotti, spécialiste des questions de sécurité et tenant d'une ligne dure au sein du parti Les Républicains (LR), ne lance une controverse sur le sujet. "Il me semble qu'il y a un défaut d'anticipation à tout le moins de la part des services de l'État, attaque le député. On aurait pu pré-positionner des forces, des unités de sécurité civile, pour protéger les populations, des militaires, des militaires de la gendarmerie." Selon Eric Ciotti "l'anticipation n'a pas été à la hauteur, puisque les météorologues avaient tous alerté sur la violence du phénomène." Certes. Mais d'après le député, la défaillance de l'Etat est d'autant plus grave que le cyclone Irma était "déjà passé aux Etats-Unis. Donc, on connaissait l'ampleur de la catastrophe."

Tout à sa verve, Eric Ciotti s'est tout simplement... trompé de cyclone. L'ouragan Irma n'est jamais passé par les Etats-Unis : il vient du Cap-Vert, une île au large de l'Afrique, et a traversé l'Atlantique pour atteindre les Caraïbes, avant de remonter vers la Floride. Le franc-tireur de LR, coutumier de ce genre d'approximations, a peut-être confondu Irma avec l'ouragan Harvey, qui a sévi au Texas en août dernier. Les journalistes de LCI corrigent en direct l'erreur de Eric Ciotti, lui faisant remarquer que le cyclone Irma est né au Cap-Vert. Eric Ciotti s'empresse de changer de sujet : "Ce qu'on sait, c'est qu'il y a cette violence, extrêmement forte, qui était annoncée", évacue le responsable politique. Peu importe l'exactitude, tant qu'il peut dézinguer le gouvernement...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne