1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mouche, un nouvel allié dans la gestion des déchets
1 min de lecture

La mouche, un nouvel allié dans la gestion des déchets

Le géant du recyclage Suez va ouvrir des usines pour transformer nos déchets alimentaires en nourriture pour bétail grâce à des mouches.

Au contact du gaz, la raquette électrique a provoqué une grosse explosion.
Au contact du gaz, la raquette électrique a provoqué une grosse explosion.
Crédit : Sipa
La mouche, un nouvel allié dans la gestion des déchets
00:01:47
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a déjà une usine près de Poitiers où des mouches transforment chaque semaine 4 tonnes de déchets en protéines animales. Ces déchets, ce sont tous les invendus des grandes surfaces, les denrées du Futuroscope ou des restaurants de la région qui ne sont pas utilisées. Cela évite le gaspillage. Dans cette usine, on élève donc des mouches (des petites larves) sur les déchets. Les larves mangent, digèrent. Une fois qu'elles sont bien dodues, elles sont transformées en farines animales. Elles sont vendues aux fabricants d'aliments pour vaches, poules et cochons.

Cette technologie de la mouche a été mise au point par la start-up NextAlim. Suez est devenue partenaire et veut construire des usines beaucoup plus grandes, qui seront capables de produire non plus une tonne par semaine, mais dix tonnes par jour.

Aujourd'hui, ce type de déchets organiques est soit transformé en gaz pour en faire de l'énergie, soit en compost. Là c'est une troisième voie, pour nourrir les animaux. Ce sont des déchets très précis : les invendus des grandes surfaces ou des restaurants, qui doivent être encore comestibles. Depuis la vache folle, la fabrication d'aliments pour bétail est en principe beaucoup plus stricte.

Partout dans le monde, des grands groupes travaillent sur cette technique de la mouche. Car c'est une solution au manque de protéines. Il en faut énormément pour produire du bœuf ou du porc. Il n'y en déjà a pas assez. Quand nous serons 10 milliards sur terre, ce sera une énorme problème. C'est peut-être la mouche qui va nous aider.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte