Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Catalogne, les mairies sous pression pour le référendum d’autodétermination

Les indépendantistes organisent lundi leur première grande démonstration de force à Barcelone. Mais les élus locaux ne suivent pas tous.

Par  (Madrid, correspondance)

Publié le 11 septembre 2017 à 03h31, modifié le 11 septembre 2017 à 19h29

Temps de Lecture 3 min.

Dans les rues de Sabadell, en Catalogne, le 7 septembre, des habitants appellent à voter oui lors du référendum unilatéral d’autodétermination.

Le président catalan Carles Puigdemont l’a encore répété, dimanche 10 septembre, à la veille de la première grande démonstration de force des indépendantistes, à l’occasion de la Diada (la fête nationale de la Catalogne) : le référendum unilatéral d’autodétermination, qu’il entend organiser le 1er octobre, disposera de « toutes les garanties », malgré l’interdiction de Madrid. « Tout est au point pour que les Catalans puissent aller voter comme ils l’ont toujours fait, dans une normalité totale », a-t-il assuré. Cependant, tout indique que le gouvernement de Catalogne, engagé dans un bras de fer avec l’exécutif de Mariano Rajoy, sera bien en peine de disposer de l’infrastructure habituelle pour un processus électoral.

Les villes de Lérida et Tarragone, deux des quatre capitales de provinces catalanes, gouvernées par le Parti socialiste catalan, ont refusé de céder les locaux municipaux. Et Barcelone a paralysé l’organisation du référendum après la suspension de la loi qui l’encadrait par la Cour constitutionnelle, le 8 septembre.

La maire de la capitale catalane, l’ancienne militante du droit au logement Ada Colau, s’est dite « disposée à faciliter le droit à la participation politique et la mobilisation citoyenne », mais à condition de ne pas « mettre en danger les agents publics et l’institution ». Elle a donc demandé des précisions au gouvernement catalan sur ce qu’il pensait faire, « étant donné les circonstances ». La Haute Cour a en effet prévenu les institutions que collaborer à l’organisation du vote pourrait entraîner des poursuites pénales.

Bien qu’une très large majorité des villes catalanes se soient engagées à soutenir le référendum, celles qui s’y opposent représentent ainsi plus de 3 millions des 7,5 millions de Catalans.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Catalogne garde le cap sur l’indépendance

« Que feras-tu le 1er octobre ? »

Pour le gouvernement catalan, il est temps que les Catalans se mobilisent. M. Puigdemont les a ainsi appelés à « regarder droit dans les yeux » les maires et responsables politiques « pour leur demander s’ils les laisseront finalement voter ». Et des petites manifestations se sont déjà déroulées ces derniers jours devant plusieurs mairies pour faire pression en faveur du référendum.

Mais le premier grand test était la manifestation de lundi, à Barcelone. « Adieu l’Espagne ! » : les Catalans manifestaient massivement lundi après-midi pour revendiquer l’indépendance de leur région. Les vues aériennes montraient des avenues barcelonaises débordant de manifestants – ils étaient des dizaines de milliers au début du rassemblement –, où ondoyaient les drapeaux indépendantistes : ils devaient former dans le centre-ville une croix de plus d’un kilomètre représentant les « X » que les indépendantistes comptent inscrire dans la case du « oui » au moment du vote du 1er octobre. Selon ses organisateurs, plus de 400 000 personnes se sont inscrites. Suivez les tweets de l’envoyée spéciale du Monde :

Le gouvernement catalan espère que celle-ci sonnera le coup d’envoi d’une intense mobilisation dans la rue, afin de renforcer la « légitimité » du référendum illégal.

Lors de la Diada, « tout le monde devrait se demander : que feras-tu le 1er octobre ? Aider à voter ou aider à l’empêcher ? », a déclaré le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull, à la veille de la manifestation. Des déclarations qui s’ajoutent aux appels à la mobilisation lancés ces derniers jours par les indépendantistes. La numéro deux de la Gauche républicaine indépendantiste (ERC), Marta Rovira, a prévenu que « si l’Etat et ses instruments s’attaquent de manière directe aux éléments essentiels du référendum, comme les urnes, alors il faudra réagir », non seulement « les institutions, mais aussi les citoyens ».

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Après la perquisition, le 8 septembre, d’un hebdomadaire local, El Vallenc, à Valls, dans la province de Tarragone, suspecté d’avoir fait imprimer du matériel électoral destiné au référendum pour le compte du gouvernement catalan, M. Turull a donné une première consigne aux Catalans : il les a invités à imprimer eux-mêmes les bulletins de vote officiels, mis en ligne sur Internet.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.