L’ouragan Irma a ravagé Saint-Martin et la santé économique de l’île n’était déjà pas au beau fixe… Soumise à une double souveraineté, française et néerlandaise, l’île de Saint-Martin vit essentiellement du tourisme de croisière (en berne actuellement) et connaît un chômage important dans sa partie française. Il est dû notamment aux difficultés du secteur touristique et à la forte augmentation de la population active, selon un rapport de l’Assemblée nationale publié en 2014. Saint-Martin compte environ 36.000 habitants, soit 678 habitants/km2 (six fois plus qu’en métropole).

L’île souffre également d’un taux de natalité élevé, deux fois plus que dans l’Hexagone, et est soumise à une forte pression migratoire. En 2010, un tiers de la population saint-martinoise était étrangère, dont plus de la moitié en situation irrégulière souvent en situation de grande pauvreté.

Pour ne rien arranger, la criminalité y est très élevée. Chaque année, on y recense 220 vols à main armée pour 1.000 habitants, contre 64 en Guadeloupe où celle-ci est déjà très présente. Selon les chiffres fournis par les forces de gendarmerie de Saint-Martin, il y a eu une hausse de 39 % de la délinquance entre 2003 et 2013.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Ile de Saint-Martin : le business côté néerlandais, la déglingue côté français

Saint-Martin, situé au nord de l’île, est une reproduction miniature du modèle français et doit appliquer notre droit et nos normes sans en avoir forcément les moyens : l’île n’a ni prison ni prud’hommes ! Au sud, Sint Maarten met en pratique avec ferveur les principes du laisser-faire à l’anglo-saxonne sans avoir à se soucier le moins du monde des règles européennes (son statut l’en exonère) et des remontrances des Pays-Bas.

Du coup, le territoire français subit de plein fouet la concurrence de son voisin, et on ne peut pas dire que cela lui réussisse. Le PIB par habitant y est presque deux fois inférieur à celui de l’autre partie (14.700 contre 26.021 euros).

Sur le territoire néerlandais, 2,4 millions de touristes débarquent chaque année pour dépenser allègrement leurs dollars dans les magasins duty free, les bars aux moeurs légères et les casinos où le port d’une tenue correcte est loin d’être exigé… En face, malgré ses plats créoles et ses splendides réserves naturelles, Saint-Martin attire… 24 fois moins de voyageurs !