Matthieu Mondolini est l'auteur de cette photo, l'une des plus jolies prises depuis l'ouragan Irma.

Matthieu Mondoloni est l'auteur de cette photo, l'une des plus fortes prises depuis l'ouragan Irma.

Matthieu Mondolini

Les yeux sont fermés, le sourire apaisé. Sur cette photo du journaliste de Franceinfo, Matthieu Mondoloni, ce militaire tient une petite fille comme s'il s'agissait de la sienne, un bras autour d'elle pour la protéger.

Publicité

Loin des images de désolations laissées derrière lui par l'ouragan Irma qui s'est abattu sur les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, ce cliché a de quoi mettre un peu de baume au coeur des milliers de sinistrés.

"Je l'ai prise lundi, raconte Matthieu Mondoloni à L'Express. J'étais à l'Aérogare de L'Espérance, pour recharger mes batteries. On était, avec d'autres journalistes, assis pour ne pas gêner les allées et venues des militaires, qui sécurisent l'aéroport. Cette petite fille patientait avec sa famille, devant la grille, en attendant d'être menée à l'aérogare pour être évacuée par ce 'pont aérien' dont parle le président."

LIRE AUSSI >> Après Irma: "Un des plus grands ponts aériens depuis la Seconde Guerre mondiale"

Les parents, qui traînent de petites valises avec eux, ont souvent les mains occupées. C'est là qu'interviennent les militaires, chargés de prendre avec eux les enfants pour les transporter. "J'ai vu arriver ce militaire, très jeune, avec cette petite fille à moitié endormie et ses parents épuisés. Il la tenait tellement affectueusement... J'ai trouvé cette scène très touchante. J'ai évidemment demandé l'avis du militaire pour savoir s'il était d'accord pour la photo."

La solidarité qui fait tourner l'île

Cette image illustre plutôt bien, selon le journaliste, l'évacuation qui se poursuit encore aujourd'hui et le travail de titan des militaires pour qu'elle se déroule au mieux. "Je vois leur travail tous les jours, ils gèrent depuis le début des situations de détresse même si aujourd'hui, cela s'est nettement amélioré, explique Matthieu Mondoloni. Cette photo a cette instantanéité qui en fait une jolie photo, même si je ne la trouve pas si réussie."

LIRE AUSSI >> Irma: les initiatives se multiplient pour retrouver les personnes disparues

L'image reflète aussi l'atmosphère qui règne à Saint-Martin, où la solidarité prime. "C'est même ce qui fait tourner l'île, estime le journaliste. Je suis moi-même bénéficiaire de cette solidarité, j'ai été hébergé gratuitement dans une résidence par un homme qui nous a ouvert la porte et qui a refusé qu'on le paie.

Alors qu'il n'y a plus internet et plus de téléphone, les gens réapprennent aussi à se parler. Beaucoup de gens me disent qu'ils ne savaient pas qui était leur voisin avant la catastrophe, mais que maintenant, tout le monde se connaît." Une générosité émouvante. "C'est très fort, assure Matthieu Mondoloni. Irma a énormément détruit, mais a aussi un peu créé."

Publicité