Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75%

Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75%.

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles aux épargnants. Hier, le ministre de l'Economie annonçait que les intérêts des plans d'épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier prochain (ainsi que les plans de plus de 12 ans) allaient être soumis à la nouvelle "flat tax" de 30% qui frappera une très large frange des produits de placement (17,2% de prélèvement sociaux + 12,8% d'impôts). Ainsi, cette future génération du PEL, dont le taux devrait être comme aujourd'hui de 1%, ne rapportera plus que 0,70% net, soit moins que le livret A (0,75%). Une très mauvaise affaire.

Publicité

Aujourd'hui, c'est au tour du Premier ministre de réaffirmer qu'une "stabilisation" du taux du livret A pourrait être décidée pendant un à deux ans afin de permettre la mobilisation de financements pour le logement social. En langage moins contourné, cela signifie que la rémunération du livret le plus détenu par les Français va être gelé à son niveau le plus bas, tout comme ceux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et des livrets Bleus, dont les rendements sont alignés sur le premier.

Les épargnants déjà perdants

"Les épargnants n'y perdront pas", a promis le Premier ministre. Sauf que cette affirmation ne résiste pas à l'épreuve de la réalité. Notamment dès que l'on prend en compte l'inflation. Car le taux affiché par les produits d'épargne est actuellement grignoté par la hausse des prix.

Concrètement, 1000 euros placés sur un livret A actuellement ne rapportent déjà pas grand-chose : 7,5 euros ! Mais si l'on défalque l'inflation (+0,9% en août sur un an, selon l'Insee), le gain devient techniquement négatif : -1,5 euro ! En somme, le livret A vous démunit ! Et la perte pourrait se creuser si l'inflation poursuit sa remontée (l'Insee l'anticipe à 1,6% pour 2017 !). De quoi s'interroger sur l'éventualité de revenir au bon vieux bas de laine pour abriter ses économies.

Rappelons, de plus, qu'après avoir démenti la rumeur d'une fiscalisation prochaine du livret préféré des Français, le gouvernement a décidé cet été de ne pas appliquer la nouvelle formule de calcul de son taux qui aurait dû porter le taux de rémunération du livret A à 1% dès le mois d'août. Elle était pourtant censée "protéger les épargnants contre l'inflation". C'est bel et bien raté !

Publicité