L'aménagement des voies sur berges à Paris, qui font désormais la part belle
aux vélos au détriment des automobilistes, suscite une vive polémique depuis
quelques semaines. En raison d'un trafic fortement ralenti dans cette zone, de
nombreuses critiques ont visé Anne Hidalgo, la maire de Paris, à l'origine de
cette initiative. Nicolas Hulot, interrogé dans Le Parisien, comprend "que la
situation ne fasse pas actuellement consensus".
Le ministre de la Transition écologique soutient cet aménagement parisien
dans une logique de protection de la santé des Français. "On sait le nombre de
décès prématurés, les souffrances, les pathologies que la pollution
atmosphérique occasionne. Nous n’en serions pas là si l’on avait anticipé les
choses, en aménageant plus tôt des modes de transport doux et en imposant des
normes plus strictes aux industriels. Je regrette que l’on ait cédé pendant
longtemps à l’influence des lobbys. Et ce n’est pas un mot abstrait. Ces lobbies,
je peux les sentir en permanence sur mes épaules", assure Nicolas Hulot.
Il est particulièrement isolé
Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie
Ce constat du ministre d'État vient en écho à l'avertissement de Delphine
Batho, ministre de l'Écologie et du Développement durable au début du
quinquennat de François Hollande, qui a dû "se battre contre des élites très
conservatrices qui ne sont pas indépendantes du poids des lobbys".
"Le fait d'être le ministre le plus populaire du gouvernement est un atout,
et Hulot n'est pas là pour faire de la figuration, mais ça sera compliqué sur
tout, avait prévenu la députée des Deux-Sèvres dans Le Parisien en juin dernier. En tant que ministre d'État, il a son mot à dire. Mais il a face à lui
un Premier ministre qui a travaillé chez Areva et n'a pas voté la loi de
transition énergétique et un ministre de l'Économie qui a annoncé vouloir
supprimer le principe de précaution de la Constitution. Bref, il est
particulièrement isolé."
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