Attentats : une pilule contre le trauma psychique

ENTRETIEN. Le psychologue Alain Brunet, auquel "Envoyé spécial" consacre un reportage jeudi soir, a mis en place un protocole associant un médicament à une thérapie.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Alain Brunet, professeur agrégé au département de psychiatrie de l'université McGill de Montréal, au Canada. Ce spécialiste du stress post-traumatique a mis en place un protocole pour prendre en charge les victimes d'un attentat.
Alain Brunet, professeur agrégé au département de psychiatrie de l'université McGill de Montréal, au Canada. Ce spécialiste du stress post-traumatique a mis en place un protocole pour prendre en charge les victimes d'un attentat. © Louise Oligny pour "Le Point"

Temps de lecture : 8 min

À la suite des attentats survenus le 13 novembre 2015 au Bataclan, aux terrasses de cinq cafés et restaurants parisiens et au stade de France à Saint-Denis, 4 000 victimes, sauveteurs, témoins proches, policiers, journalistes… sont susceptibles de développer des troubles psycho-traumatiques, dont certains sont graves. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), soutenue par des établissements de Nice, Rouen et d'Île-de-France, a entrepris un essai clinique unique au monde, dénommé Paris MEM, pour améliorer la prise en charge de ce type de fragilité psychique. L'émission Envoyé spécial sur France 2 a obtenu l'autorisation de suivre toutes les étapes de cet essai clinique et diffuse un reportage le jeudi 14 septembre, à 21 heures. Le protocole utilisant un médicament pour chasser les...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (9)

  • Obstination 92

    Tous les 5ans, suivant la recommandation du gastroenterologue qui me suit à l'hôpital depuis 15 ans et en qui j'avais toute confiance, , je dois consulter et éventuellement subir des examens approfondis peu agréables. Lors de mon dernier rendez -vous ce spécialiste, sans écouter ce que je lui disais douleurs stomacales et intestinales et anémie inexpliquée des globules rouges, m'a demandé mon âge, à regardé son ordinateur et sans aucun examen m'a tendu la main : au revoir madame. Les rendez-vous sont pour ce spécialiste pris 1 an à l'avance et je suis, devant ce comportement totalement scandalisée ! La sélection des soins se ferait elle par l'âge ?

  • tartuffe75

    Pour le plus grand bonheur de l'industrie pharmaceutique

  • P2V7

    Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, quel bonheur de penser que le temps que nos "technoadministrativoscrates" mettent ceci en place je serais + que mort. OUF !