Nantes : la première maison construite... par un robot

Une habitation de 95 m2 sortira de terre d'ici à la fin de la semaine grâce à cette nouvelle technique.

    Sur la dalle de béton fraîchement coulée, un robot se déplace sur ses roues et fait travailler inlassablement son bras articulé. Il trace des cordons de mousse expansive les uns au-dessus des autres pour former un coffrage dans lequel il coulera ensuite le béton. C'est ainsi qu'il parvient à construire des murs parfaitement isolés de chaque côté à une vitesse ahurissante. « Cela fait une heure et demie que le travail a commencé et les murs sont déjà hauts de 80 cm, montre Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge du numérique. Il ne s'agit pas d'un prototype souligne-t-il, mais d'un lieu qui a vocation à être utile. »

    La maison de 95 m 2 sera terminée d'ici à la fin de la semaine et habitable à Noël, une fois les travaux de second œuvre achevés. Après avoir été ouvert au public, ce T 5 sera ensuite habité, un an plus tard, par des locataires « classiques » inscrits sur la liste d'attente de Nantes Métropole Habitat. « Cette maison, elle est déjà certifiée, précise Benoit Furet, enseignant-chercheur à l'université de Nantes au cœur de ce projet baptisé Yhnova. Elle est structurellement conforme et elle respecte les normes. »

    Le robot suit parfaitement les lignes courbes imaginées par l'architecte pour se conformer au terrain. Pas un arbre n'a été coupé pour qu'elle puisse être construite. « Aujourd'hui, on voit la mousse expansive qui sert d'ossature, mais demain, une fois la maison terminée et enduite, on ne verra pas comment elle a été construite », assure Benoit Furet. Une solution qui intéresse les industriels : Bouygues et Lafarge sont partenaires du projet.