Publicité

Cigarettes : le paquet neutre dope les ventes de Marlboro en France

Le paquet neutre profite aux marques qui possèdent la plus forte notoriété. LOIC VENANCE/AFP

VIDÉO - Sur les huit premiers mois de 2017, les ventes de cigarettes n'ont reculé que de 0,7% alors que celles de la marque emblématique ont augmenté de 3,4 %.

Voilà une nouvelle qui devrait rester en travers de la gorge de Marisol Touraine. Ministre de la Santé de François Hollande, elle s'était battue bec et ongles pour imposer le paquet de cigarettes neutre chez les buralistes, obligatoire depuis janvier. Or la mesure, qui devait dissuader les fumeurs, n'a pas fait ses preuves pour le moment: sur les huit premiers mois de 2017, les ventes de cigarettes n'ont en effet reculé que de 0,7%.

Cette quasi-stabilité a des allures d'échec d'un point de vue de santé publique. Plus rageant encore pour les antitabac, les ventes de l'emblématique Marlboro ont augmenté de 3,4 % sur la période. La part de marché du leader est passée de 25,38 % à 26,51 %. C'est une surprise, car la marque phare de Philip Morris est l'une des plus chères, à 7 euros le paquet. Beaucoup s'attendaient à ce que la loi Touraine, en bannissant les logos, profite aux marques les moins chères. Or la part de marché des paquets à 6,50 euros a reculé de près de 1 point depuis janvier, à 48,24 %, et le segment low-cost (6,30 euros le paquet) n'a pas décollé, à 1,6 %. L'écart de prix est trop faible pour détourner les fumeurs des marques chères. Le paquet neutre profite au contraire à celle qui possède la plus forte notoriété.

Les fortes hausses de prix à venir (et que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, devrait officialiser mercredi) n'y changeront rien, même si ces majorations devraient, elles, faire s'effondrer le marché officiel. Acheter les marques moins chères sera de moins en moins intéressant. Et l'explosion attendue du marché parallèle profitera, elle aussi, à Marlboro…

Sujet

Cigarettes : le paquet neutre dope les ventes de Marlboro en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • gerard crespeau

    le

    mais ...? à part mme Touraine ( et quelques uns de ses brillants conseillés ) , qui va etre surpris ?
    Quant à votre shéma ( courbes de la relation prix volumes des ventes ) , j'ai comme l'impression qu'il occulte ...la contrebande ( ou si vous preferez , les ventes frontalières ).

À lire aussi