CONSOMMATION Etre végétarien favoriserait la dépression

Selon des chercheurs britanniques, les carences de certains végétariens multiplieraient le risque de dépression par deux.
Le Républicain Lorrain - 15 sept. 2017 à 07:50 | mis à jour le 15 sept. 2017 à 08:11 - Temps de lecture :
 | 
La moitié des végétaliens présents pour l'étude présentaient des carences en vitamines. Photo d'illustration Julio Pelaez
La moitié des végétaliens présents pour l'étude présentaient des carences en vitamines. Photo d'illustration Julio Pelaez

Les personnes végétariennes sont plus exposées au risque de dépression. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs britanniques de l'université de Bristol, publiée dans la revue Journal of Affective Disorders. Les scientifiques mettent en avant les carences en vitamines et minéraux, plus fréquents chez les personnes qui ne mangent pas de viande.

Carence en vitamine B12

10 000 personnes ont été étudiées, parmi lesquels 350 végétariens (ni viande, ni poisson, ni oeufs) et végétaliens (aucun produit de "l'exploitation animale", donc pas de laitages ou de miel par exemple). 50% des végétaliens et 7% des végétariens présentaient une carence en vitamine B12, qui ne se trouve en quantité suffisante que dans la chair animale.

Or, cette vitamine joue un rôle important dans les troubles de l'humeur. Même chose pour les acides gras essentiels (omégas-3), bons pour le moral, et très présents dans les poissons gras. Enfin, un taux élevé en phyto-oestrogènes, conséquence d'un régime riche en légumineuses, légumes et soja, joue souvent contre la bonne humeur.

4% des Français végétariens

L'étude pointe ainsi le lien entre l'alimentation et les troubles de l'humeur, mais surtout l'importance pour les personnes ne mangeant pas de viande de compenser les manques de vitamines et de nutriments : il est par exemple possible d'ingérer de la vitamine B12 sous forme de gélules et d'ampoules.

Des conclusions qui sonnent comme une mise en garde contre le manque d'informations nutritionnelles, alors que les régimes sans viande sont de plus en plus répandus dans les pays occidentaux. 4% des Français se disent aujourd'hui végétariens.