Paris : Dupontel rendra en décembre l'immeuble loué à bas prix à la Région

La société de production du cinéaste et acteur Albert Dupontel a confirmé vendredi qu'elle allait restituer en décembre, comme prévu, un bâtiment classé que la Région a décidé de vendre.

Albert Dupontel a installé sa maison de production dans l'Hôtel Fortuny en 2012.(Illustration)
Albert Dupontel a installé sa maison de production dans l'Hôtel Fortuny en 2012.(Illustration) LP/DELPHINE GOLDSZTEJN

    C'est dans ces murs que l'acteur et réalisateur Albert Dupontel avait tourné et assuré en 2012 la postproduction de «9 mois ferme», son plus grand succès en salles. L'Hôtel Fortuny, situé au 9 rue du même nom dans le XVIIe arrondissement de Paris, ne sera bientôt plus l'antre de la société de production de l'artiste français.


    Cet ancien hôtel particulier a été loué à deux reprises par la société ADCB Films, pour 300 euros par semaine, soit autour de 1 200 euros par mois, un montant «déterminé par la Région», selon un communiqué de la société. ADCB Films a loué une première fois cet ancien hôtel particulier dénommé Hôtel Fortuny, dans le XVIIe arrondissement à Paris, d'une surface utile de 1 149 m2, entre août 2012 et novembre 2013, «pour la préparation, le tournage, la post-production et la promotion du film "9 mois ferme"». Le communiqué précise que «personne n'a jamais habité» ce bâtiment laissé vacant depuis 2010.


    En 2015, l'ancien lycée professionnel appartenant à l'État puis transféré en 2010 à la Région, sous la mandature du socialiste Jean-Paul Huchon, était toujours disponible. ADCB Films a alors souhaité le relouer pour un autre film, son adaptation du prix Goncourt 2013 «Au revoir là-haut», un roman de Pierre Lemaitre. Un nouveau bail a été signé «pour la période de septembre 2015 à décembre 2017». «Les locaux seront restitués à cette date, conformément aux termes de la convention», précise le communiqué. «Il (Albert Dupontel) fait du gardiennage en attendant qu'une décision de vente soit prise», affirmait en 2016 au Canard enchaîné Jean-Michel Thornary, l'ancien directeur de cabinet de Jean-Paul Huchon.

    L'Hôtel Fortuny, dont la valeur est estimée par France Domaine entre 9 et 11 entre millions d'euros, va donc être déclassé pour en permettre la vente lors du prochain conseil régional des 21 et 22 septembre. Il est proposé de vendre ce bien «pour lequel la région n'a pas de projet particulier en vue de valoriser de manière optimale le patrimoine régional et de dégager de cette vente une recette fort utile au vu de la contrainte budgétaire régionale», écrit le projet de délibération.


    Une promesse de Valérie Pécresse

    Un second site, le «site des Camélias», ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le XIVe arrondissement et fermé en 1990, sera également proposé au déclassement et à la vente. Il est évalué à un million d'euros et deux repreneurs sont intéressés, dont l'hôpital Saint Joseph voisin.


    Ces deux projets de vente «s'inscrivent dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d'optimiser le patrimoine immobilier de la Région», selon son cabinet. Valérie Pécresse avait annoncé dès la campagne des régionales son intention de faire des économies en abandonnant ou regroupant des sites occupés par la Région, qui déménagera en février 2018 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).