Publicité

La mise en scène à l'américaine de la signature par Macron de la loi de moralisation

Nicole Belloubet, Emmanuel Macron et Christophe Castaner à l'Élysée, le 15 septembre 2017. LUDOVIC MARIN/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Comme François Hollande, Donald Trump et plusieurs présidents américains avant lui, le chef de l'État a convoqué la presse dans son bureau pour assister à la ratification du texte sur la confiance dans la vie politique.

La communication par l'image se poursuit. Ce vendredi matin, Emmanuel Macron a décidé de rompre avec l'indifférence générale qui entoure traditionnellement la ratification des textes de loi par le président de la République. Ainsi, le chef de l'État a convoqué la presse dans son bureau à l'Élysée pour qu'elle assiste à la signature et à la promulgation de la fameuse loi sur la confiance dans la vie politique. Une mise en scène savamment préparée, puisqu'un communiqué avait été envoyé aux rédactions dès jeudi après-midi. Entouré de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ainsi que du secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, Emmanuel Macron s'est félicité d'avoir appliqué un point important de son programme, martelé durant la campagne présidentielle.

«L'impossibilité d'embaucher un membre de sa famille est ainsi maintenant promulguée, l'impossibilité d'être élu quand on a un casier judiciaire B2 est promulguée - contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit ou peuvent encore croire. Ce que nous avions promis, nous l'avons fait. (...) C'est une avancée importante. Tout n'est pour autant pas fait. Il y aura encore beaucoup à faire, des pratiques à changer, et un texte seul ne suffit pas. Mais je veux ici dire que, aujourd'hui, les promesses et engagements de campagne, sur ce sujet, ont été tenus», a-t-il insisté. «Je veux remercier pour ce travail d'abord François Bayrou qui (...) a beaucoup défendu ces idées», a-t-il insisté. Quelques minutes après, le compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron a diffusé une courte vidéo où l'on voit la signature du chef de l'État.

En 2016, François Hollande avait usé des mêmes codes pour la loi sur la fin de vie:

Mais avec cette scénarisation, Emmanuel Macron s'inspire allègrement des États-Unis et poursuit l'américanisation de sa communication. En effet, Donald Trump - comme d'autres présidents avant lui - n'hésite pas à se mettre en scène lorsqu'il paraphe des textes de loi. Encore récemment, Donald Trump s'est affiché avec une pléthore de conseillers et de ministres derrière lui, a signé un carnet, puis a présenté le texte aux caméras sous les applaudissements de son cabinet. Il a ensuite été jusqu'à offrir le stylo avec lequel il avait ratifié la loi à l'un des collaborateurs présents. Autre différence: les images américaines étaient parfaitement cadrées, contrairement à la séquence française, où la caméra penchait vers la gauche. Si prochaine fois il y a, peut-être qu'un effort sera fait en la matière...

La mise en scène à l'américaine de la signature par Macron de la loi de moralisation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
535 commentaires
  • Umesan

    le

    de toute façon quoiqu'il fasse il y a des critiques. Du coup cela fait perdre beaucoup à un véritable débat critique mais constructif et analytique. Cela dilue l'attention sur les traits importants de la politique. Sa coiffure, son épouse, et puis quoi encore. On a envie de dire stop, recentrez vous. Vous n'aimez pas? faites des propositions concrètes.

  • LeBarr

    le

    Mr Macron se compare un peu trop à son ami Trump...

  • Jean-Marc P.

    le

    On a un peu l'impression que le Président s'amuse.