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Air France va tester la vente de billets aux enchères

EXCLUSIF Afin de mieux remplir ses avions sur les lignes moyens courrier, la direction d’Air France réfléchirait, selon des sources syndicales, à créer un système de vente de billets aux enchères à la dernière minute.

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Air France va tester la vente de billets aux enchères

JACQUES DEMARTHON / AFP

Sous le nom de code « Rise and Fly », la direction d’Air France s’apprêterait à tester un système d’enchère sur des billets afin de doper le taux de remplissage et la recette au kilomètre parcouru de ses avions. Ce projet, non confirmé par la direction et divulgué par des sources syndicales, viserait particulièrement les vols de l’activité moyen-courrier de la compagnie, particulièrement difficiles à rentabiliser. D’après les syndicats qui ont eu vent du projet présenté cet été en Comité exécutif, le système permettrait au passager de faire une enchère pour les sièges encore libre à J-7 du vol. Ses chances de l’emporter dépendant du taux de remplissage du vol et des offres déposées. Ce système d’enchère serait actif jusqu’à quelques heures avant le départ du vol. Toujours selon les syndicats, ce système serait mis en place par une société américaine dont le mécanisme a été présenté à la direction d’Air France et pourrait être lancé à partir de décembre.

Du côté de la direction, on ne commente pas ce projet en particulier. « Les équipes du revenue management d’Air France – KLM travaillent constamment sur des projets visant à optimiser le remplissage des avions et la recette unitaire des compagnies, nous indique-t-on. Des initiatives ont déjà été lancées, comme la campagne de promotions tarifaires « embarquement immédiat ». D’autres sont actuellement à l’étude. Air France -KLM communiquera en temps voulu sur ces initiatives si elles devaient aboutir. »

Les syndicats opposés

Il faut dire que le sujet est sensible et inquiète le personnel de cabine en raison de son implication sur leurs fameuses "GP". Ces billets à prix réduits qui leur permettent de partir en vacances à tarif réduit mais également de se rendre à Paris pour prendre leur vol, beaucoup d’hôtesses de l’air et de stewards ayant fait le choix de vivre en province.

« L’UNSA s’oppose fermement à toutes formes de réflexions qui impacteraient nos GP !!!, peut-on lire dans un communiqué envoyé aujourd’hui par le syndicat.  La direction ne peut d’un côté, prétendre vouloir retrouver la confiance de ses personnels et de l’autre, s’attaquer à nos GP déjà maintes fois mis à mal ! »

Air France avait déjà eu recours aux enchères en 2000. En mettant aux enchères tous les quinze jours une centaine de vols aller-retour ­ nationaux et internationaux. L’objectif à l’époque était surtout d’attirer les internautes sur le site de la compagnie aérienne, encore à la traîne par rapport à la concurrence. D’autres compagnies s’y mettent : en juillet, Air Corsica a annoncé la mise aux enchères de 500 billets entre le Continent et l’Ile de Beauté.

 

 

 

 

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