Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

ChroniqueClimat

Radio Bambou : la forêt chante, la tempête mugit, la ressourcerie s’amuse

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Pour sa rentrée à l’école, Bambou a rencontré un audio-naturaliste. Un quoi ? Ecoute, c’est passionnant. Et puis Bambou s’est demandé si les tempêtes étaient liées au réchauffement climatique, et a visité une ressourcerie.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie à Reporterre. Vous êtes prêts ? On y va !


L’homme qui écoutait chanter la forêt

Fernand Deroussen.

Moi, j’ai toujours su que je voulais être panda roux-reporter plus tard. Mais, peut-être que vous, vous ne savez pas encore… Si c’est le cas, Fernand Deroussen pourrait vous donner des idées. Son métier à lui, c’est d’écouter chanter la forêt. Il part dans la nature avec son micro et il enregistre les bruits qu’il entend. Ensuite, il revient et il prépare un objet sonore à partir de tout ça, qu’il fait écouter aux gens comme un concert. Ça s’appelle être « audionaturaliste ». Bon, et si tu nous en disais un peu plus, Fernand ?

Trois questions à Fernand Deroussen.

Les tempêtes sont-elles dues au réchauffement climatique ?

Vous avez peut-être vu à la télé ou sur Internet des images qui donnent la chair de poule. De l’eau partout dans les rues de Houston, aux États-Unis. Des vents qui déracinent des arbres aux Antilles. Ces deux tempêtes, Harvey et Irma, font froid dans le dos. Mais sont-elles pas liées au réchauffement climatique, c’est-à-dire au fait que la température sur Terre augmente parce que les humains polluent ? J’ai mené mon enquête.

Les tempêtes et le réchauffement climatique.

Bienvenue à la Petite Rockette

La Petite Rockette.

Il y a quelques jours, je me baladais incognito dans les rues de Paris (j’avais mis un chapeau et des lunettes de soleil) quand je suis tombé sur une drôle de boutique. La Petite Rockette, disait l’enseigne. Je me suis glissé à l’intérieur. Il y avait plein d’objets de toutes sortes autour de moi : vêtements, livres, meubles, jouets… Un type aux cheveux longs attachés en queue de cheval s’est approché de moi et m’a demandé s’il pouvait me renseigner. Je lui ai demandé où j’étais et il m’a expliqué qu’il s’agissait d’une ressourcerie. J’ai dû faire une drôle de tête, parce qu’il a rigolé et a précisé : « Ici, les gens nous apportent des objets dont ils ne se servent plus parce qu’ils n’en veulent plus ou qu’ils sont cassés. On les remet en état et on les revend pour pas très cher. Ça évite de jeter et donc de polluer. » Ensuite, il m’a dit qu’il s’appelait Martin et il m’a même proposé de faire une petite visite.

Bienvenue à la Petite Rockette.

Nous on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

Fermer Précedent Suivant

legende