Du fiasco Copé au scandale Buisson, grande lessive en vue à l’UMP
JEUDY POLITIQUE - Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service "Politique" du JDD, analyse chaque jeudi l'actualité politique. Cette semaine, il revient sur les remous à droite, entre Jean-François Copé accusé de favoritisme, et les révélations sur les enregistrements clandestins réalisés par Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Semaine pourrie à droite. A moins de vingt jours du premier tour des élections municipales, l’UMP est sous le choc. Le retour des affaires et des scandales tombent au plus mauvais moment.
Jeudy Politique : Du fiasco Copé au scandale... par lejdd
Encalminé depuis son échec à la présidence UMP et sa guerre contre Copé, Fillon lui voit le ciel tout à coup s’éclaircir. Qu’elle veuille ou non, l’UMP risque de connaître une grande lessive durant cette année 2014
Source: JDD papier

Immigration, OQTF, Retailleau : les points clés de l’interview de Nicolas Sarkozy sur CNews et Europe 1
L’ancien chef de l’État était l’invité exceptionnel d’Europe 1 et de CNews ce matin. L’occasion pour lui d’évoquer le meurtre de Philippine, le nouveau gouvernement et la situation au Proche-Orient.

Laurent Wauquiez (très) attendu par la droite
Wauquiez sort de sa retraite ce dimanche devant les Jeunes Républicains, à Valence. En coulisses, il dialogue avec des intellectuels, y compris de gauche.

Macron : Les Constructifs tirent un premier bilan après quatre mois d'existence
Malgré les divisions qui touchent le groupe de centre-droit à l'Assemblée nationale, Les Constructifs sont satisfaits du début de mandat d'Emmanuel Macron.

Groupe UMP au Sénat : une comptabilité occulte et des emplois fictifs
ENQUETE - Entre 2002 et 2014, le groupe UMP au Sénat avait mis sur pied un système d'emplois fictifs, permettant à des dizaines de sénateurs de récupérer une partie des salaires. Mis en cause, Gérard Larcher se dit "pas au courant". Un autre nom est cité : Bruno Retailleau...

Baroin-Sarkozy : de l'affrontement à l'union de raison
François Baroin a officialisé dimanche, lors du Grand rendez-vous Europe 1-iTélé, son soutien à Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire de droite. Au vu de leurs relations depuis 30 ans, rien pour autant ne prédestinait cette alliance.