Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur

Des physalies ont été observées sur la plage de Porsmeur à Plouescat ce samedi matin. Il ne faut surtout pas les toucher. La Physalia Physalis est très urticante.

Photo Jean-Yves Bihan
Photo Jean-Yves Bihan

Des physalies ont été observées sur la plage de Porsmeur à Plouescat ce samedi matin. Il ne faut surtout pas les toucher. Leur contact peut occasionner de graves brûlures et de vives réactions, jusqu'à l'arrêt cardiaque.

Alertée par une habitante, qui de bon matin en avait observé deux à Porsmeur, la mairie à dépêché deux employés communaux pour ratisser la plage. Ils en sont revenus avec une dizaine de spécimens.

Reconnaissable à son flotteur translucide tirant sur le bleu et le rose et aux irisations façon tache d’huile, la Physalia Physalis reste urticante même échouée à la côte. Egalement appelé galère portugaise, elle se sert de son flotteur rempli de gaz comme d'une voile, et se laisse pousser par les vents.

En mer, les longs filaments de deux à trois mètres, qui pour certaines colonies peuvent s’étirer jusqu’à 50 m de longueur, sont encore plus à redouter puisque quasi invisibles dans l’eau. La présence des flotteurs caractéristiques, portés par les vents doit alerter les baigneurs, marcheurs et pratiquants de sports de glisse.

Revenir en arrière

Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal