Sarkozy trouve Brigitte Macron "super" et juge Emmanuel Macron "seul"
INDISCRET - Après un dîner à l'Elysée en juillet, Nicolas Sarkozy a trouvé Emmanuel Macron "très seul" et Brigitte Macron "super".

"Je le sens très seul." C'est la remarque de Nicolas Sarkozy devant des proches au sujet d'Emmanuel Macron, après leur dîner à l'Elysée, en juillet. En revanche, l'ex-chef de l'Etat n'a pas tari d'éloges sur Brigitte Macron : "Elle est super. Elle m'a dit qu'elle avait voté pour moi toute sa vie!" Nicolas Sarkozy, Brigitte et Emmanuel Macron se sont de nouveau retrouvés à l'Elysée vendredi, à l'occasion de la réception organisée vendredi par le Président pour célébrer l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024. Au total, il y avait 400 invités du monde politique et sportif, dont François Hollande.
Lire aussi l'édito du JDD : Macron réunit Hollande et Sarkozy à l'Elysée, un signe d'habileté politicienne
"Ça ne peut pas marcher... Mais si ça marche, c'est un génie.
"
Après son élection, Nicolas Sarkozy s'était dit "un peu bluffé" par Emmanuel Macron. "Sarko ne dit jamais du mal d'Emmanuel Macron (...) Il y a un côté club aussi qui fait qu'on ne dit jamais de mal les uns des autres entre présidents", avait ainsi confié un proche de l'ancien président de la République fin mai. Puis, début juin, Nicolas Sarkozy avait poursuivi ses commentaires sur les débuts du nouveau président. "Ça ne peut pas marcher... Mais si ça marche, c'est un génie et il faudra s'incliner", avait-il ainsi déclaré avant les élections législatives.
Avant la cérémonie de vendredi pour les JO 2024 et ce dîner à l'Elysée en juillet, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron s'étaient rencontrés le 27 mai au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France, et avant cela lors des cérémonies du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron au Portugal, retraites, Bruno Retailleau à Lille… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement d’Emmanuel Macron au Portugal ; le début des travaux des partenaires sociaux sur la réforme des retraites ; Bruno Retailleau dans le Nord ; la rencontre entre Donald Trump et Keir Starmer.

Emmanuel Macron, retour de Serge Atlaoui, Salon Cyber-IA… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement d’Emmanuel et Brigitte Macron à l’Institut Gustave Roussy ; le retour en France de Serge Atlaoui ; le salon Cyber-IA Expo à Paris ; le 80e anniversaire de la conférence de Yalta.

François Bayrou : condamné à l’immobilisme ou au déséquilibre chronique ?
CHRONIQUE. En quête d’un gouvernement, le nouveau Premier ministre fait face à un dilemme complexe : bâtir une coalition élargie pour sauver les institutions (mais sans répondre aux problèmes du pays) ou préférer une alliance resserrée, qui s’exposerait à renversement permanent…

Rumeurs autour de Brigitte Macron : quatre individus, dont l’homme derrière «Zoé Sagan», bientôt jugés pour harcèlement
En juillet prochain, quatre hommes, dont Aurélien Poirson-Atlan (alias Zoé Sagan sur X), comparaîtront pour cyberharcèlement devant le tribunal correctionnel de Paris après une plainte déposée par Brigitte Macron. En cause : de « nombreux propos malveillants portant sur le genre et la sexualité » de la Première dame.

Fauteuils roulants : le combat pour une prise en charge totale
HANDICAP. Le député Sébastien Peytavie défend une proposition de loi pour un remboursement complet de ces fauteuils indispensables.