Maratus melindae corus

Cette "Maratus Melindae Corus" danse pour séduire une femelle, hors du cadre de cette macro photographie.

Jurgen Otto

  • Sept nouvelles espèces d'araignée-paon ont été identifiées en Australie grâce à deux études publiées par Jürgen Otto le 26 août et le 12 septembre. Avec de très nombreuses photographies à l'appui et des heures de travail, le zoologiste a documenté ces nouvelles espèces aussi minuscules que colorées. Un attribut qui leur sert à des fins de reproduction, en attirant de la sorte l'attention d'une femelle, au cours d'une parade nuptiale spécifique à cet animal surprenant. Ses reflets irisés, d'une fabrication unique, sont d'ailleurs toujours étudiés par le monde scientifique.

Maratus melindae corus

L'Australie regorge de merveilles naturelles. Certaines sont aussi petites qu'insoupçonnées: les araignées-paon. Un genre animal, également appelé Maratus, qui s'enrichit de sept nouvelles espèces photographiées et identifiées par Jürgen Otto. Voici par exemple (Maratus) Melindae Corus.

Maratus melindae corus

Maratus nimbus

D'une taille de quelques milimètres seulement, comme cette autre nouvelle espèce baptisée Nimbus, les araignées-paon vivent essentiellement en Australie. Elles sont certes vénimeuses mais inoffensives pour l'homme, dont la peau est trop épaisse pour elles.

Maratus nimbus

Maratus electricus

Le mâle produit sur son abdomen (ou opisthosome) de belles couleurs irisées, grâce à des écailles nanoscopiques qu'il fait varier. La raison de son surnom d'araignée-paon vient d'une particularité: il utilise ce tour de magie dans une surprenante danse pour séduire une femelle, un genre de tango saccadé. Sur cette photographie macro, une Electricus.

Maratus electricus

Maratus trigonus

Mais sa danse peut être mortelle: avec ses poils au teint camouflage, la femelle est beaucoup plus grosse en raison du dimorphisme sexuel de l'espèce. Si la séance de drague échoue, elle deviendra un prédateur comme un autre pour le mâle qui risque d'être dévoré. Même ce Trigonus redoublant d'efforts.

Maratus trigonus

Maratus cristatus

Avec ces sept nouvelles araignées, dont cette Cristatus, les recherches de Jürgen Otto permettent de porter ainsi à 67 le nombre d'espèces et de sous-espèces connues chez cet étrange animal aux nombreux yeux, capable de se déplacer par petits bonds rapides.

Maratus cristatus

Maratus sapphirus

Ces recherches et photographies sont d'ailleurs une passion pour laquelle le zoologiste consacre du temps libre depuis une dizaine d'années, mais aussi une chaîne de vidéos sur YouTube. Il travaille le reste du temps au ministère australien de l'Agriculture pour étudier les mites et les tiques. En photo, une Sapphirus dont le reflet a inspiré le nom.

Maratus sapphirus

Maratus gemmifer

Trop minuscules pour être effrayantes, ces mignonnes bestioles ont toutes été découvertes en Australie avec son collègue David Hill dans deux zones: la corne sud-ouest de l'Australie (non loin de Perth) et la région sud-est, dans les états de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Peu de chances de les croiser, au final.

Maratus gemmifer
 (Maratus mungaich group)
Publicité