Rechercher un article

David Burnett contre Sports Illustrated

Preview

Robert Stevens, éditeur photo et professeur d’histoire de la photographie évoque dans une tribune d’opinion la non utilisation d’une image légendaire de David Burnett.

 

À la fin du mois de juin de cette année, le magazine américain Sports Illustrated a publié un numéro special en ligne, avec une sélection des cent meilleures photos de sport de l’histoire de la photographie. L’une des images emblématiques est une photo des Jeux olympiques de 1984 de la coureuse Mary Decker après qu’une autre coureuse, Zola Budd, lui ait fait un croche-pied pendant une course. Cette photo emblématique a été prise par le photographe légendaire David Burnett. Sports Illustrated a utilisé l’image plusieurs fois par le passé, mais a décidé de ne pas l’utiliser pour ce numéro spécial. Il semble que de plus en plus souvent ce soit pour des raisons strictement économiques que les publications choisissent aujourd’hui de ne pas utiliser la meilleure image. Plusieurs courriels envoyés à Sports Illustrated, où je leur demandais pourquoi ils ont choisi de ne pas utiliser cette image iconique, mais une image moins chère et moins emblématique, sont restés sans réponse. Si les publications essaient de faire des économies, le public, ne recevra plus que des images qui ne constituent pas le meilleur de la photographie. Une telle façon de faire réécrit et déforme l’histoire de la photographie.

Voilà ce que Jeffrey D. Smith, directeur exécutif de Contact Press Images, l’agence de Burnett, a déclaré à propos de la décision de Sports Illustrated de ne pas utiliser la photographie de Burnett: « Pendant trente-trois ans, l’image emblématique de David Burnett de Mary Decker tombée par terre après que sa concurrente Zola Budd aux Jeux d’Eté 1984 lui ait fait un croche-pied, a résisté à l’épreuve du temps, car elle évoque tellement d’aspects des sports de compétition, dont cet aspect essentiel: la souffrance de la défaite. Cette photo a été publiée immédiatement et largement diffusée, et a été probablement re-publiée mille fois depuis. C’est sans doute l’image la plus célèbre de Burnett. Elle a toujours figuré dans tous les recueils de «grandes photographies de sport», y compris presque tous ceux de Sports Illustrated depuis 1984, jusqu’au 25 juin 2017 cette année ».

Les révisionnistes de Sports Illustrated, entièrement motivés par des raisons économiques, ont décidé qu’ils publieraient les cent meilleures photos sportives de tous les temps (celles qu’ils pouvaient se procurer gratuitement). Les cent comprennent à juste titre toutes les images remarquables et iconiques de Sports Illustrated prises par Leifer, Kluetmeier, Peskin, Strohmeyer et d’autres. Ces images font partie de la collection de Sports Illustrated et elles sont probablement gratuites puisqu’elles ont été prises par des employés du magazine. Il y a aussi environ une quinzaine d’images de l’ AP, l’AFP, Getty images. Sports Illustrated a choisi d’utiliser une photo noir et blanc de Mary Decker qui n’est pas aussi forte que celle de David mais était gratuite ou presque.

Les images de David Burnett sont toujours assorties d’un droit de diffusion. Ces droits sont ce qui permet à la plupart des photographes de se nourrir, ou au moins d’acheter une nouvelle carte mémoire. Et en tant qu’image emblématique, cette photo est rémunérée davantage que la plupart des images, ou du moins à un prix fort. Mais on ne nous a jamais donné le choix, et la photo de Burnett de Mary Decker a été remplacée. Cette décision, comme tant d’autres de nos jours, est fondée moins sur la qualité ou sur ce que le lecteur pourrait apprécier davantage, mais sur quel contenu coûtera le moins et que nous, les « fournisseurs de contenu », laisseront filer pour moins cher .

 

Robert Stevens

Robert Stevens est un ancien éditeur photo à Time Magazine et actuellement professeur de photographie à la School of Visual Arts, New York.

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.

Installer notre WebApp sur iPhone
Installer notre WebApp sur Android